09 mars 2008

Hôpitaux : rapport exclusif !

Philippe Courard attend de nouveaux efforts des institutions

Les hôpitaux wallons vont mieux, mais le travail n'est pas terminé. Le Comité régional d'accompagnement permanent (Crap) a analysé le suivi des plans de gestion. Philippe Courard attend à présent que l'effort d'assainissement soit poursuivi !
Pour l'AISBS (Sambreville-Auvelais ), "on note une bonne évolution et un bon suivi du plan de gestion. Il y a un boni aux exercices 2004, 2005 et 2006 supérieurs aux prévisions du plan de gestion. Le litige de Châtelet est clôturé ", note le rapport.
Pour le CHBAH (Seraing-Waremme) , la situation s'améliore en 2005. Boni à l'exercice 2005 mais déficit pour l'année 2006 tel que prévu au plan de gestion. "D'une manière générale, la volonté d'avancer positivement existe mais il reste des mesures à finaliser pour maintenir l'équilibre à long terme. L'hôpital fait l'objet de plusieurs recommandations : des mesures de gestion complémentaires doivent être prises pour atteindre l'équilibre dès 2008. Il faut aussi une évaluation globale de la mise en oeuvre des mesures contenues dans le plan de gestion et faire un relevé des nouveaux éléments justifiant le maintien d'un déficit structurel. "
Pour le CH Peltzer-La Tourelle (Verviers) , on note un boni à l'exercice 2005 alors que le plan de gestion prévoyait un déficit. "La recapitalisation a eu lieu telle que prévue au plan de gestion. L'effort de 600.000 € de chaque pilier a été appliqué dès 2005. Des mesures complémentaires doivent être prises permettant de restaurer l'équilibre dès 2008, en ce compris l'impact de la prise en charge conventionnelle par les associés d'un déficit estimé."
Pour le CHR Huy , il y a un bon suivi global des mesures du plan de gestion mais un déficit aux comptes 2006. "Il convient de prendre des mesures complémentaires pour assurer le maintien de l'équilibre pour l'exercice 2007 et pour les exercices 2008 et suivants."
Pour le CHR Namur , on a pu relever un boni aux exercices 2004, 2005 et 2006 supérieurs aux prévisions du plan de gestion. "Un protocole d'accord a été signé avec les médecins. Il conviendra d'être attentif aux charges salariales" , souligne le rapport.
Pour le CHU Ambroise Paré (Mons ), on note une bonne évolution et des efforts réalisés sur le plan médical et l'activité. Le résultat de l'exercice 2005 présente un boni alors qu'un déficit était prévu au plan de gestion. Au niveau des recommandations, il est demandé "une information régulière sur l'évolution des finances en cours d'exercice. Au vu de l'amélioration des résultats de l'institution, le suivi de la Région s'alignera désormais sur celui appliqué aux autres institutions", note le rapport.

Aucun commentaire: