14 mai 2007

Côté francophone, on se bouscule

Plus de listes sont déposées en Wallonie qu'en Flandre.Champion toutes catégories, à nouveau l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde pour la Chambre.Un certain parti flamand s'est inscrit en Brabant wallon.
Bernard Demoulin
Après les numéros, les listes. À Namur et à Malines quant au Sénat, pour les collèges électoraux francophone et néerlandophone, ainsi qu'à Bruxelles et dans les chefs-lieux de provinces, quant à la Chambre, les concurrents du 10 juin prochain ont dû se déclarer ce week-end.
Rien n'est encore officiel, toutes les vérifications requises n'étant pas encore faites. Sous quelques réserves donc, voici ce qu'il en est. Pour le Sénat, 11 listes se présentent aux francophones (elles étaient 9 en 2003); et 10 aux néerlandophones (contre 12). Pour la Chambre, le record reste forcément détenu par la circonscription bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde, avec 22 listes (24 en 2003). En Wallonie, on dénombre 17 listes dans le Hainaut (contre 16) et autant en province de Liège (contre 14), 14 en Brabant wallon (11), 12 en province de Namur (13) et 10 dans le Luxembourg (statu-quo). En Flandre (moins Hal-Vilvorde, bien sûr...), se présentent 9 listes à Anvers (contre 10), 10 en Flandre occidentale (12) et dans le Limbourg (9), 9 à Leuven (11), 8 en Flandre orientale (11).
On voit que les listes sont plus nombreuses en Wallonie qu'en Flandre, alors même que l'on sait le paysage politique moins morcelé au Sud qu'au Nord. Le paradoxe n'est qu'apparent : nombre de "petits" partis s'engagent en Wallonie sans jusqu'ici décrocher de sièges, contrairement à la Flandre où l'on voit plus de formations à se partager le gâteau électoral. Un phénomène qui s'accroîtrait cette fois puisque, par rapport à 2003, les concurrents sont généralement plus nombreux en Wallonie et moins nombreux à BHV et en Flandre.
Des sigles en veux-tu en voilà
Qui se présente au Sénat ? Côté francophone, dans l'ordre de présentation : Cap, PS, RWF, PTB +, Ecolo, CDH, PC, MR, CDF, FN, Force nationale. Et côté néerlandophone : Stijn, Cap, PVDA +, Lijst Dedecker, Nee, CD & V - N-VA, Vlaams Belang, Open VLD, Groen !, SP.A-Spirit.
Et qui se présente à la Chambre ? Pour Bruxelles-Hal-Vilvorde : Groen !, CDH, CD & V - N-VA, PS, Vlaams Belang, MR, SP.A-Spirit, Open VLD, Cap, Lijst Dedecker, PC, FDB, RWF, Ecolo, PTB +/PVDA, FNB, Vélorution, BUB, CDF, Trèfle, FN, PVM. Et en Wallonie (on reviendra ultérieurement à la Flandre), ce sont, s'ajoutant aux listes disposant de numéros nationaux (pour rappel, dans l'ordre des numéros tiré vendredi : FN, CDH, MR, PS, Ecolo), il s'agit de :
- Hainaut, PTB +, Wallon, Parti wallon, Cap, CDF, DLC, PC, RWF, Vivant, FNB, Force nationale, Unie.
- Liège : PC, Wallon, RWF, CDF, UMP-B, Vivant, FNB, PTB +, MP-Education, Force nationale, Cap, Unie.
- Brabant wallon : RWF, PTB +, Belgique positif, PC, Vlaams Belang, CDF, GSCD, Belg. Unie-BUB, Force nationale.
- Namur : RWF, PTB +, Belg. Unie-BUB, Wallon, Force nationale, CDF, FNB.
- Luxembourg : RWF, PC, UMP-B, FNB, CDF.
Le Belang à Nivelles
La présence du Belang dans la circonscription de Nivelles n'est déjà pas passée inaperçue. Ce n'est pourtant pas une première : en 2003, les extrémistes flamingants avaient fait de même dans le Hainaut, y récoltant 6200 voix (soit un anecdotique 0,85 pc des votants). On ne voit guère de raisons à ce qu'ils fassent beaucoup mieux dans le Brabant wallon, à une réserve près tout de même : ici, il ne faut pas atteindre 5 pc des voix pour accéder à la répartition des sièges, et l'apparentement subsiste entre Nivelles et Bruxelles-Hal-Vilvorde. On ne doit dès lors pas totalement exclure que voter Belang à Nivelles puisse s'avérer de quelque utilité. Pour ses partisans, s'entend.

Aucun commentaire: