La valeur d'ABX sous-estimée?
Le député Herman De Croo (Open Vld) veut que le parlement crée une commission d'enquête sur le fonctionnement d'ABX, ancienne filiale colis de la SNCB aujourd'hui détenue par le groupe britannique 3i, écrit jeudi De Tijd. M. De Croo se demande si la valeur d'ABX Logistics n'a pas été sous-estimée.
Vendue en 2006 par la SNCB pour 80 millions, ABX Logistics, que 3i veut vendre, vaudrait aujourd'hui 600 millions d'euros. M. De Croo souligne que le contribuable a pendant des années financé, à hauteur de 1,5 milliard d'euros, "l'aventure ABX". Il reconnaît que son initiative peut être politiquement sensible. ABX a été dirigée en 2001 et 2002 par Etienne Schouppe (CD&V), actuel secrétaire d'Etat à la Mobilité dans le gouvernement Leterme.
Patron de la SNCB, M. Schouppe avait initié en 1998 une politique ambitieuse de reprise afin que la SNCB devienne un acteur majeur au niveau mondial dans la logistique, l'expédition et le transport par route. Les ambitions de M. Schouppe avait été contrecarrées par des pertes récurrentes en Allemagne et en France. M. De Croo compte sur le soutien de la Lijst Dedecker. Jeudi, la LDD a déclaré qu'elle avait déjà déposé une résolution au parlement pour la création d'une telle commission parlementaire. En mars, Jean-Marie Dedecker avait interrogé le ministre compétent au parlement, rappelle LDD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire