Meuneries suspectées d’entente sur les prix
Des perquisitions ont été menées ces derniers jours dans plusieurs meuneries industrielles, a annoncé jeudi le Conseil de la concurrence. Elles sont suspectées d’entente sur les prix.
Les enquêteurs sont à la recherche d’infractions à la législation sur la concurrence. « Il s’agit entre autres d’harmonisation des prix, d’accords sur l’augmentation des prix et sur la répartition de la clientèle et/ou du marché », explique le Conseil de la concurrence.
Le ministre pour l’Économie et la Simplification administrative Vincent Van Quickenborne a confirmé jeudi soir dans un communiqué que « la police des cartels » a exécuté des perquisitions dans le secteur de la production et/ou de la vente de farine (meuneries industrielles) le 15, 16 et 17 avril.
D’après Vincent Van Quickenborne, une étude récente de la Banque nationale de Belgique faisait déjà mention d’une hausse anormale du prix du pain les dernières années. « Il s’est déjà avéré que celle-ci est due en partie aux conventions entre les boulangers. Une autre partie de la hausse du prix est peut-être due aux conventions de prix entre les producteurs des produits de base », ajoute le ministre dans un communiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire