la France demande un quota plus élevé pour le cabillaud
Les pêcheurs européens de cabillaud veulent davantage de souplesse dans les quotas de pêche. Lundi matin, les pêcheurs français ont bloqué les ports de Boulogne sur mer, de Calais et de Dunkerque. Et la grogne monte également chez les pêcheurs polonais. Accusés de surpêche ces dernières années, les Polonais devront se contenter de quotas réduits pour les années qui viennent. Les 27 ministres de la Pêche se sont réunis, ce lundi, pour en discuter….
Source:Info-radio - 14 avr 2008 18:38
L'an dernier la Pologne a littéralement explosé ses quotas de pêche. Après avoir bataillé ferme contre la Commission, le gouvernement polonais a accepté de renforcer les contrôles dans ses ports et de réduire drastiquement sa flotte de pêche. Les pêcheurs polonais verront en outre leurs quotas de prise sévèrement réduits dans les 4 ans qui viennent. Une mesure qui devrait fâcher les pêcheurs polonais qui ont en 4 mois déjà pris la moitié du poisson autorisé pour toute l'année.
Les pêcheurs polonais ne sont pas les seuls à subir les mesures de restriction. Dans la mer du nord, dans la Manche, les jours de pêche au cabillaud sont chaque année réduits. Mais le ministre français de la Pêche a annoncé ce lundi qu'il voulait une révision à la hausse des quotas décidés pour 2008. Selon Michel Barnier, de nouveaux chiffres indiquent que le stock de cabillaud se porte beaucoup mieux.
Récemment la Commission a proposé que les Etats membres fixent des objectifs à long terme de reconstitution des stocks de cabillaud, histoire d'éviter les discussions de marchands de tapis tous les ans lors de l'établissement des quotas. La Commission propose également que les pêcheurs qui respectent les règles du jeu, et participent ainsi à la reconstitution du stock puissent pêcher davantage alors que les récalcitrants perdraient des jours de pêche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire