Exportations wallonnes : l'Awex a le sourire
Les exportations wallonnes sont en hausse. La tendance observée ces dernières années se confirme donc. Avec toutefois des nuances... comme par exemple la progression de certains marchés et le tassement d'autres pays. C'est ce qui ressort des chiffres dévoilés ce mardi, par l'AWEX, l'Agence wallonne à l'exportation.
VIDEO• Les exportations wallonne continuent de progresser
10,1 % d'exportation wallonnes au cours des 9 premiers mois de 2007 par rapport à l'année précédente. C'est beaucoup mieux que la moyenne européenne. C'est mieux aussi que la Flandre... même s'il faut remettre ces chiffres en perspective puisque 4/5 des exportations belges sont toujours flamandes. La Wallonie rattrape donc son retard, en exportant principalement chez ses voisins. Par contre, son 1e marché hors Europe, les Etats-Unis, est en net recul d'une douzaine de pourcents. En raison notamment de la faiblesse du dollar et de la mauvaise conjoncture outre-Atlantique.
Mais cette baisse est un peu contrebalancée par la forte hausse enregistrée dans les exportations vers le quatuor que forment le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Près de 26% de mieux sur ces marchés en pleine boum. En termes de secteurs porteurs, le métal et la chimie confortent leur position, mais ils sont désormais rejoints sur le podium par les machines et équipements électriques et électroniques.
Enfin, les investissements étrangers sur le sol wallon sont sans cesse plus importants. L'an dernier, ils ont permis la création de près de 2000 emplois directs. Là aussi, la tendance est donc à la hausse….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire