Charleroi : 13 prétendants pour BSCA
De grands groupes veulent racheter les 27,65 pc que la Région détient dans la société. Parmi eux figurent ABN Amro, le holding communal, Ackermans & van Haren, Abertis et Hainan Airlines. André Antoine espère faire son choix pour septembre.
Contrairement au pessimisme de certains membres de la majorité régionale, l'appel à candidature du gouvernement wallon en vue de trouver un partenaire privé pour l'aéroport de Charleroi est un succès. Selon nos informations, à la clôture de la première étape de la procédure le 25 mars, pas moins de treize candidats ont répondu à la quarantaine de lettres envoyées les 28 et 29 février derniers aux investisseurs potentiels.
Parmi eux figurent de grands groupes belges (Ackermans & van Haren, Belgian Sky Shops/CNP d'Albert Frère, Holding Communal, Inframan), franco-luxembourgeois (Cube/Natixis, Galaxy Management Services) et britanniques (ABN-Amro Infrastructure Capital Management, GE Capital Corporation). Le groupe chinois Hainan Airlines Airport a aussi marqué son intérêt, de même que l'Espagnol Abertis (via sa filiale TBI), l'Italien Save. "On ne peut que se réjouir de ces marques d'intérêt qui proviennent de grands groupes qu'on peut classer en trois catégories : financiers, fournisseurs de process et gestionnaires d'aéroport. C'est une belle reconnaissance sur le plan international de la politique aéroportuaire que nous menons depuis près de quatre ans", nous a confié le ministre wallon André Antoine (CDH), en charge notamment de la politique aéroportuaire.
Deux groupes recalés
Le groupe turc Celebi et l'Indien GVK (aéroport de Mumbaï) ont également concouru, mais leurs candidatures n'ont pas été retenues, car elles ont été déposées hors délai. Mais ils ne sont pas pour autant totalement écartés de la procédure, car rien n'exclut que les candidats retenus se rapprochent d'eux pour une éventuelle association pour la suite de la procédure. Pour rappel, c'est le 14 février que le gouvernement wallon a marqué son accord pour la cession des 27,65 pc que détient la Sogepa (son bras financier) dans BSCA, la société gestionnaire de l'aéroport de Charleroi.
Le gouvernement wallon devrait approuver ce jeudi 10 avril la liste des candidats retenus durant cette présélection. L'étape suivante concernera la signature d'un accord de confidentialité avec ces derniers et la remise d'un mémorandum. Le document leur fournira toutes les données chiffrées (recettes, personnel, etc.) ainsi que les projets de développement (allongement de la piste, etc.) et les opportunités d'investissements. Ils rentreront ensuite une offre non contraignante que le gouvernement wallon étudiera avec l'aide d'une banque d'affaires et arrêtera une "short list" avec dépôt d'offres liantes. La fin de cette deuxième phase est fixée à fin mai-début juin. Suivra ensuite une troisième phase à l'issue de laquelle l'heureux élu à entrer dans le capital de BSCA sera désigné. "J'espère annoncer le choix du partenaire privé pour BSCA en septembre. Notre objectif n'est pas purement financier, nous voulons trouver un partenaire solide capable d'assurer le développement industriel de la plateforme de Charleroi qui est aujourd'hui le deuxième aéroport national", souligne le vice-président wallon.
Neuf banques sollicitées
L'exécutif wallon a sollicité neuf banques d'affaires qui ont remis une offre concernant leurs services dont Fortis, ABN-Amro, BNP Paribas, Degroof, ING, Dexia et Petercam. Cette procédure a été clôturée hier et il semble que c'est Petercam qui a fait la meilleure proposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire