Milquet : du sur-mesure pour les chômeurs
La ministre de l'Emploi, Joëlle Milquet, présente dans les journaux du groupe Vers l'Avenir sa note de politique générale qui prévoit notamment de personnaliser au maximum l'accompagnement du demandeur d'emploi.
La vice-première ministre cdH veut aussi instaurer un complément mensuel de 75 euros pour les travailleurs mobiles et elle dit "oui" aux titres-services "baby-sitting".
La note de politique générale de la ministre de l'Emploi, qu'elle doit présenter mercredi après-midi en commission des Affaires sociales de la Chambre et qu'elle déposera ce lundi à 14 heures au Parlement, s'inscrit dans la volonté annoncée par le gouvernement Leterme 1er de créer 200.000 emplois. "La situation économique est beaucoup moins optimale que prévu. Donc il faut beaucoup de prudence, mais l'ambition est là", affirme Joëlle Milquet.
Pour lutter contre le chômage, la ministre prévoit notamment de personnaliser au maximum l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi et notamment d'"amener les jeunes à leur premier emploi".
Elle veut aussi agir en concertation totale avec les partenaires sociaux.
La nouvelle ministre de l'Emploi prévoit également de mettre l'accent sur la discrimination à l'embauche. "En gros, il y a un groupe de personnes qui n'ont aucun mal à trouver un boulot, ce sont les hommes entre 30 et 40 ans. Mais les jeunes, les femmes, les plus âgés, les personnes d'origine étrangère, tous sont discriminés".
"On va doper les incitants pour ceux qui bougent sur le marché du travail". Une première mesure prévue par le conseil des ministres de ce vendredi est une prime mensuelle nette de 75 euros qui sera offerte au travailleur qui accepte d'aller travailler dans une autre région que celle de son domicile. La ministre prévoit aussi une prime de 52 euros pour ceux qui acceptent de passer d'un mi-temps à un temps plein et une prime de 75 euros pour les isolés avec enfant qui acceptent un travail, cela dans le cadre de la lutte contre les pièges à l'emploi.
Enfin, M. Milquet est favorable à un extension du système des titres-services à la garde d'enfants à domicile en dehors des heures d'ouverture des garderies reconnues. Et peut-être un peu aux activités de jardinage mais sans concurrencer le secteur des paysagistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire