Laloux tire son plan à la Chambre
La lutte contre la pauvreté a suscité un intérêt inhabituel en Commission de la santé de la Chambre. La polémique lancée par les propos du vice-président du PS Philippe Moureaux évoquant une erreur de casting, dans « Le Soir » de mardi, en était certainement la cause principale.
La Commission devait en effet entendre les exposés de la ministre de l'Intégration sociale, Marie Arena, et du Secrétaire d'Etat, sur leur note de politique déposée dans le cadre du budget 2008.
Comme il l'avait annoncé déjà dimanche, M. Laloux a surtout donné le calendrier et la méthode de travail qu'il entend suivre pour l'élaboration d'un plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Ce plan sera élaboré en concertation et collaboration avec l'ensemble des départements, chacun dans sa compétence, a dit M. Laloux.
Il y aura d'abord, d'avril à juin, des concertations bilatérales avec les ministres fédéraux qui peuvent contribuer à la lutte contre la pauvreté. Le plan sera présenté au Conseil de ministres au début du mois de juillet. Dans le courant du mois de juillet, il sera présenté à la Conférence interministérielle.
L'opposition s'est montrée très critique à l'égard de « ces quelques pages » (5 au total) qui ne comportent rien de concret. On y trouve un long rappel de la situation sur la base de statistiques européennes, un rappel du bien-fondé de notre système de protection sociale et un calendrier pour l'élaboration d'un plan futur, faisaient remarquer Ecolo et Groen !
Avant le début de la réunion, Mme Arena et M. Laloux ont été interrogés sur la mise en cause de ce dernier.
Mme Arena a souligné qu'il n'y avait « pas de désunion mais des discussions » au sein du parti. Elle a ajouté qu'elle aurait aussi préféré -comme Rudy Demotte- que la discussion ait lieu en interne au parti. Elle a surtout insisté sur sa volonté de travailler dans le cadre de ses compétences. M. Laloux a également dit vouloir travailler pour ceux qui sont déjà dans la pauvreté et pour ceux qui risquent de tomber dans la précarité.
Laloux s'est mis en congé en temps utile
Le secrétaire d'Etat Frédéric Laloux a démissionné et s'est mis en congé en temps utile des divers mandats incompatibles avec ses nouvelles fonctions, a indiqué ce mercredi une porte-parole, contredisant ainsi des informations parues dans le quotidien La Libre Belgique.M. Laloux "a pris ses renseignements sur les incompatibilités liées à sa nouvelle fonction dès son arrivée. Dès qu'il a eu confirmation de certaines incompatibilités, il a démissionné (le 9 avril dernier) de ses mandats de la SWDE et du Port autonome", a-t-elle indiqué.Le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté a également souhaité se mettre en congé des autres mandats pour lesquels il n'y avait pourtant aucune incompatibilité "afin de se concentrer à 100% à sa mission", a-t-elle précisé.Concernant son mandat d'administrateur à la SWDE, Frédéric Laloux a démissionné par lettre vu l'incompatibilité avec une fonction ministérielle en vertu de la législation wallonne sur le cumul des mandats. Il s'est par ailleurs mis en congé comme membre du Conseil d'exploitation de Meuse amont.Le secrétaire d'Etat a été volontairement démis de sa fonction au Port Autonome de Namur, toujours en raison d'une incompatibilité avec une fonction ministérielle. Enfin, M. Laloux est également "président en congé" de la Joie du Foyer et administrateur en congé au "Foyer Jambois". En ce qui concerne le Tec Namur, également évoqué dans la presse, M. Laloux fait savoir qu'il n'y est plus administrateur depuis juin dernier.
Frédéric Laloux cumule
Laloux ne sera pas soumis à une enquête administrative
Moureaux appelle Di Rupo à renvoyer Laloux
"Je suis un homme intègre", assure Laloux
Leterme maintient sa confiance en Laloux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire