25 avril 2008

Microsoft débarque à Mons

LE GÉANT DE REDMOND SUR LES TRACES DE GOOGLE. LE GRAND PATRON DE MICROSOFT, STEVE BALLMER « himself », était aux côtés des ministres wallons. Mais le nouveau centre montois doit faire ses preuves.

Quelques mois après l'arrivée de Google à Baudour , c'est au tour de Microsoft de poser ses pénates dans le Hainaut. Début 2009, le géant de l'informatique inaugurera à Mons son « Microsoft Innovation Center », dans le parc technologique Initialis.
Le grand patron de Microsoft, Steve Ballmer, s'est déplacé en personne pour annoncer la nouvelle jeudi à Louvain-la-Neuve. « L'objectif est de créer un environnement idéal pour permettre à de jeunes sociétés de se lancer, grâce à un soutien opérationnel, financier et technologique, a expliqué Steve Ballmer. Mons ciblera tout particulièrement les applications liées au secteur des soins de santé ».
Cette implantation montoise s'inscrit, pour Microsoft, dans une stratégie de création de centres spécialisés dans différents pays. « Tout comme le centre d'Aix-la-Chapelle est spécialisé dans les technologies mobiles, celui de Mons se concentrera sur l'image numérique et notamment sur les entreprises spécialisées dans l'imagerie médicale », explique-t-on chez Microsoft. Le nouveau centre ambitionne de créer cinq à dix nouvelles entreprises par an et 250 nouveaux emplois au total. L'éducation sera également au centre du projet, en liaison avec le centre d'excellence Technocité, au Grand Hornu.
La proximité de Google, à quelques encablures a-t-elle pesé sur la décision de Microsoft de choisir Mons pour son unique centre d'innovation en Belgique ? « Absolument pas, martèle Steve Ballmer. Nous étions déjà en discussions avec le gouvernement wallon depuis un certain temps ». Microsoft affirme également n'avoir reçu aucune aide publique wallonne ou européenne pour débarquer à Mons.
« L'accord prendra la forme d'un partenariat public-privé entre Microsoft et la Région wallonne, a expliqué le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS). La Région investira environ deux millions d'euros sur trois ans dans le projet, notamment pour développer des services pour les PME. L'objectif est de permettre au nouveau centre d'innovation de rayonner en réseau sur toute la Wallonie ». La Région devra cependant encore préciser, dans les prochains mois, quels types de services elle voudrait proposer aux PME wallonnes.

Sur le parc Initialis
On sait déjà où sera localisé le centre d'innovation annoncé ce jeudi par Microsoft : il prendra pied sur le parc Initialis, géré par l'intercommunale Idea et idéalement situé au pied de l'autoroute, à l'entrée de la ville. Cet « Innovation center » ne débarquera pas en terra incognita. Il se liera à un autre projet associant public et privé et qui vient de recevoir de la part du gouvernement wallon 5,5 millions d'euros via le programme Convergence.
Ce futur pôle européen dédié aux images virtuelles et réelles, baptisé Virtualis, comprendra un centre de formation continue, une pépinière d'entreprises et un studio de 400m2 dernier cri. Dans un premier temps, Microsoft et Virtualis cohabiteront dans les bâtiments laissés vides par le départ de Telindus. L'option qui semble privilégiée est que l'immeuble soit racheté par l'intercommunale Idea et/ou les partenaires privés. Et que dans un second temps, soit d'ici un an et demi, un nouvel édifice soit construit.

Un centre Microsoft à Mons début 2009

Un partenariat a été conclu avec Microsoft. Le centre ouvrira en janvier 2009 au parc technologique montois Initialix. Microsoft a aussi noué un partenariat avec la SNCB.


Le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, le patron de la société Microsoft, Steve Ballmer et le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, ont annoncé jeudi au cours d’une conférence de presse la conclusion d’un accord de partenariat qui débouchera sur l’ouverture, en janvier 2009, d’un Microsoft innovation Centre (MIC) à Mons. Cet investissement devrait permettre la création de nouvelles entreprises spécialisées et de nouveaux emplois.
« Ce partenariat public-privé est une relation win-win entre Mons et la Région wallonne d’une part et Microsoft d’autre part », a souligné Elio Di Rupo. « Cela démontre la volonté de la Région wallonne de s’inscrire dans les nouvelles technologies », s’est pour sa part réjoui le ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt. « Après Google, c’est Microsoft qui vient dans le Hainaut. Ce partenariat avec Microsoft est très important car il prouve que la Région wallonne peut s’enorgueillir de son attractivité. C’est une nouvelle étape très importante pour le plan Marshall. » De son côté, Steve Ballmer a souligné l’importance, à l’heure actuelle, du secteur de l’information et de la communication (ICT ou TIC) comme vecteur de développement économique.
Situé dans le parc technologique montois Initialis, ce centre d’innovation comprendra notamment un incubateur d’entreprises qui ambitionne de créer entre 5 et 10 nouvelles « start-up » par an ainsi que 250 nouveaux emplois directs et indirects au total. L’espoir est d’obtenir un jour une start-up capable de générer de nombreux emplois et de rivaliser avec les plus grandes entreprises, a encore glissé le patron de Microsoft.
D’une superficie initiale de 550 mètres carrés, le Microsoft innovation Centre sera installé dans le même bâtiment que le centre montois Virtualis dédié aux supports numériques. Le MIC fera également office de « business accelerator » ayant pour vocation de rassembler en un même lieu un ensemble de compétences et de connaissances dans les technologies de l’information et de la communication et dont le dessein ultime est, selon le ministre Marcourt, de « faire émerger la culture de l’ICT dans toute la Wallonie ». Le Microsoft innovation Centre combinera donc à la fois les dimensions de formation, de recherche et développement et de support aux entreprises. Concernant ce dernier aspect, l’entreprise Hewlett-Packard Belgium a déjà accepté de devenir partenaire technologique du centre d’innovation.
Pour la ville de Mons, la venue de Microsoft, après celle de Google à Ghlin-Baudour, est une étape importante sur la voie du renouveau. « Nous faisons face à un challenge important : passer en dix ans de l’industrie lourde à une économie de la connaissance. Le projet MIC s’inscrit parfaitement dans le cadre du concept ’Digital Innovation Valley’, lui-même associé à la candidature de Mons comme ville culturelle européenne en 2015 », a enfin expliqué Elio Di Rupo.
Dans un premier temps, le MIC centrera son attention sur le développement d’applications liées au domaine des soins de santé ('e-health'). Le centre représente un investissement tant pour la Région wallonne, qui y consacre un budget de quelque 2 millions d’euros sur trois ans, que pour Microsoft, dont l’investissement « à long terme » est à la fois technologique et humain

Partenariat avec la SNCB
La SNCB et la société Microsoft ont scellé un partenariat afin d’offrir aux navetteurs de la compagnie ferroviaire la possibilité de recevoir des informations sur l’état du réseau, par le biais de la plate-forme Windows Live.Il s’agit concrètement de mettre au point un service qui permettra aux abonnés de la SNCB d’être informés individuellement et en temps réel, par exemple, d’éventuels retards ou annulations de leur train.Une phase de test, qui concernera plusieurs milliers d’abonnés, sera lancée par la SNCB en seconde partie d’année 2008 en collaboration avec Microsoft.

Aucun commentaire: