Justice – Exécution des peines et surpopulation des prisons
Le nouveau ministre de la Justice, Jo Vandeurzen a présenté lundi les priorités de son département : l'exécution des peines et la lutte contre la surpopulation des prisons arrivent en tête de ses préoccupations.
Le ministre de la Justice veut recruter deux fois plus de personnel que l'an dernier. Ce qui veut dire que cette année, la Justice engagerait 626 gardiens de prison.
Les prisons sont surpeuplées. 8358 places pour 9689 détenus. Dès lors que faire ? Pour Jo Vandeurzen, il faudra donc rénover certaines prisons et en construire d'autres.
Il y la possibilité de rouvrir des ailes désaffectées de certaines prisons ou encore de créer de nouvelles cellules dans des prisons actuelles. Mais pour ce dernier point c'est le gouvernement qui devra décider. C'est donc encore très vague.
Pour lutter contre la surpopulation, le ministre veut aussi améliorer la mise en œuvre de la surveillance électronique. Pour tout cela, il faudra de l'argent. Le budget 2008 augmente de 4,7% par rapport à 2007. Il sera discuté à partir de ce mardi. Jo Vandeurzen compte aussi sur une meilleure perception des amendes.
Du côté syndical, la CGSP évoque de nouvelles fausses promesses, du réchauffé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire