ABX a-t-elle été sous-évaluée?
Jeudi matin dans le journal économique flamand "de Tijd", Herman de Croo pour le VLD proposait de créer une commission d'enquête sur la gestion d'ABX, l'ancienne filiale transport par route de la SNCB. Les mauvais résultats chroniques d'ABX et puis sa revente en 2006 à un prix plancher on défrayé la chronique. Problème : c'est Etienne Schouppe, actuel secrétaire d'Etat à la Mobilité, qui était aux commandes lors de la constitution d'ABX. ….
Comment planter une banderille de plus dans le dos du CD&V ? Herman de Croo a trouvé : fouiller dans les dossiers gérer il y a 8 ans lorsque le CVP était au pouvoir au fédéral. Une banderille qui vise cette fois Etienne Schouppe alors patron de la SNCB entre 91 et 98 et qui a personnellement piloté le dossier ABX.
Petit rappel, Etienne Schouppe veut faire de la SNCB un acteur multimodal et international. Il constitue donc une filiale active dans le transport routier. Quand il quitte la SNCB, ABX est déficitaire, les actions sont revendues en 2006 au groupe britannique 3i pour 10 millions d'euro. Le groupe injecte 80 millions d'euros d'argent frais. Au total, ABX aura fait perdre quelque 1,5 milliard d'euros à la SNCB selon les propres chiffre de l'entreprise publique.
L'histoire est donc ancienne et aucun élément neuf n'est vraiment venu s'ajouter à un tableau déjà très sombre. Sauf que le groupe 3i parle de revendre ABX pour près de 600 millions d'euros...soit une plus value gigantesque...Du coup la question se pose : ABX n'a t'elle pas été vendue au rabais? Pour y répondre Herman de Croo propose une commission d'enquête parlementaire.
Il faut une majorité pour la créer, sur le papier elle à donc peu de chance d'aboutir.Mais Herman de Croo profite surtout de l'occasion pour retourner le couteau dans la plaie d'Etienne Schouppe devenu il y a deux semaine, secrétaire d'Etat en charge de la mobilité et donc de la SNCB...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire