07 avril 2008

Milquet poursuivra comme échevine en coulisses

La vice-première ministre et ministre de l’Emploi Joëlle Milquet compte poursuivre, en coulisses, son travail à la Ville de Bruxelles, a-t-elle indiqué, à l’occasion de la prise en charge officielle de ses fonctions d’échevin de la Culture et de l’Emploi à la Ville de Bruxelles par Hamza Fassi-Firhi, chef du groupe CDH au conseil communal.

Le Collège des assesseurs désigné
Le bureau du CDH a désigné lundi les membres du Collège des assesseurs qui présidera à l’élection du nouveau président du parti. Celle-ci devrait avoir lieu dans le courant du mois de septembre. D’ici là, Joëlle Milquet, également ministre, restera à la tête du CDH.
Ce collège sera présidé par le conseiller provincial liégeois Dominique Drion et sera composé de la députée Clotilde Nyssens, du conseiller communal hutois Joseph George, du bourgmestre de Charleroi Jean Jacques Viseur et de l’ancienne sénatrice Michèle Bribosia.
Il reviendra à ce collège de déterminer pour le 21 juillet la date d’ouverture de la procédure et la date finale de l’élection. La procédure s’ouvrira au plus tôt le 15 août.
Celui-ci conservera l’équipe qui a entouré la Première échevine CDH depuis son entrée en fonction au niveau local en décembre 2006.
« Je continuerai à suivre et à participer à la décision relative aux dossiers de la Ville, à assurer la coordination des actions de nos différents mandataires et à participer aux réunions de préparation avec les échevins », a affirmé Joëlle Milquet, dressant le bilan de 16 mois « trop courts mais suffisamment longs pour poser les jalons de nos engagements électoraux ».

En attendant le dauphin, pas d'intérim
Le CDH opte pour une transmission de présidence en douceur : Milquet cédera le témoin à l'été prochain, Lutgen fourbit ses armes. Vanessa Matz sera sénatrice.
Musique. La partition du jeu des chaises musicales (version orange) a été peaufinée et écrite lundi matin lors du Bureau politique du CDH. La procédure visant à trouver un successeur a la présidente Joëlle Milquet, désormais vice-Première en charge de l'Emploi au sein de l'équipe Leterme, est à présent connue de tous : un "collège des assesseurs" composé de cinq juristes (le Liégeois Dominique Drion, la députée Clotilde Nyssens, le bourgmestre de Charleroi Jean-Jacques Viseur, le Hutois Joseph George et l'ex-sénatrice Michèle Bribosia) est chargé de la mener à bien.
Ce collège doit formuler une proposition pour le 21 juillet prochain, date à partir de laquelle les candidats à la présidence pourront se faire connaître. L'élection présidentielle interviendra, sauf contretemps majeur, en septembre.
Contretemps majeur ? Par exemple, une embardée de l'équipe Leterme sur la réforme de l'Etat : "Si ça foire et que le gouvernement tombe , résume un membre du Bureau politique, on aura l'air malin avec Joëlle Milquet en ministre sans Emploi..." Mais d'autres mandataires orange auraient vu d'un bon oeil une procédure accélérée - avec, entre autres, la désignation immédiate d'un président ad interim pour succéder à Milquet. C'est cette solution que le CD&V, parti frère au nord du pays, a privilégié pour pallier la montée au Fédéral de Jo Vandeurzen. Mais la voie rapide a été écartée par le CDH, notamment parce que le dauphin de la présidente, le Luxembourgeois Benoît Lutgen, compte mettre les deux mois qui arrivent à profit pour rallier un maximum de soutiens autour de son nom à l'intérieur du parti.
André Antoine, le vice-Premier wallon, n'a pas encore (totalement) exclu de se présenter à la présidence du CDH - mais ce suspense est tout relatif.
Matz débarque au Sénat
Pour le reste, l'entrée du CDH au Fédéral entraîne une cascade d'effets secondaires. Ainsi Vanessa Matz, échevine à Aywaille, sera-t-elle sénatrice cooptée pour les humanistes. Matz, qui fut bras droit de la présidente Milquet, participant notamment aux réunions des sherpas dans la dernière ligne droite avant l'accord gouvernemental, monte donc d'un échelon. Elle remplace Christian Brotcorne, désigné chef de file des députés humanistes à la Chambre. Le Hennuyer succède, lui, à Melchior Wathelet désormais secrétaire d'Etat en charge du Budget et de la Famille. A la Ville de Bruxelles, enfin, Joëlle Milquet a quitté, lundi, son poste de première échevine. Elle a transmis le relais à l'ex-président des Jeunes CDH, Hamza Fassi-Firhi.

Aucun commentaire: