16 avril 2008

Italie : et de trois pour Berlusconi

Silvio Berlusconi obtient un troisième mandat de président du Conseil. Silvio Berlusconi dispose d'une majorité plus forte que prévu pour traiter les sérieux problèmes économiques et sociaux auxquels est confrontée l'Italie.

AUDIO• Conséquences de la victoire de Berlusconi
VIDEO• En Italie, victoire incontestable de S. Berlusconi
ARTICLES• Italie : Alitalia, l' épine dans le pied du nouveau gouvernement• Italie : Berlusconi, le retour
Silvio Berlusconi s'est déjà glissé dans son nouvel habit de Président du Conseil. Lundi soir, il a annoncé en vrac à la télévision la réouverture des grands travaux publics, la réduction des impôts sur les habitations, l'engagement à trouver une solution italienne pour Alitalia, le règlement de la question des ordures de Naples. L'Italie a peut-être inauguré ce lundi la saison de la stabilité.

Silvio Berlusconi a gagné, et largement. Il disposera d'une majorité confortable, aussi bien à la Chambre qu'au Sénat. Selon des résultats officiels, la droite italienne dirigée par Silvio Berlusconi aura 340 sièges sur 617 à la Chambre des députés (46,8%), contre 239 à la gauche emmenée par Walter Veltroni (37,5%). Les démocrates chrétiens de l'UDC de Pier Ferdinando Casini obtiennent 36 sièges (5,6%) et le parti populaire du Tyrol du SVP 2 sièges.

Au Sénat, la droite aura également la majorité absolue de 168 sièges (47,32%) contre 130 à la gauche (38,01%) et 3 au centre (5,69%). Un scénario qui va bien au-delà des prévisions les plus optimistes pour Silvio Berlusconi.

Walter Veltroni, qui s'est immédiatement félicité avec il Cavaliere, n'a pas réussi à compléter la remontée. Le Parti démocrate réalise un bon score, mais le Rassemblement de Centre-Gauche reste à presque une dizaine de points de celui formé par le Peuple de la Liberté et de son allié, la Ligue du Nord.

C'est d'ailleurs ce mouvement xénophobe et sécessionniste qui réalise la percée la plus remarquée. Il double presque ses voix et ses parlementaires et devient déterminant pour la majorité.

De son côté, la Gauche, arc-en-ciel, l'union des Communistes et des Verts, essuient une cuisante défaite et avec de nombreuses autres formations de mineurs, ne sera pas représentée au Parlement. C'est la simplification brutale du système politique, le bipartisme à l'italienne qui avance.

Italie : Alitalia, l' épine dans le pied du nouveau gouvernement
Un des dossiers délicats que devra très rapidement traiter Silvio Berlusconi est celui d'Alitalia. Pendant la campagne, le candidat de la droite avait promis de trouver une solution 100 % italienne. Les spécialistes estiment eux que la seule issue possible est la reprise par Air France-KLM. Une chose est sûre c’est qu’il y a urgence ….

15 avr 2008 15:10
ARTICLES• Alitalia au bord de l'implosion
Urgence, parce que la compagnie aérienne Alitalia est à deux doigts de la faillite, c'est une question de semaines, voire de jours. Ensuite parce que le paysage aérien est en pleine mutation et que l'on ne voit pas comment la compagnie italienne pourrait survivre sans être adossée, voire intégrée à un grand groupe.

L'heure est aux rapprochements entre les compagnies traditionnelles pour deux raisons: lutter contre la concurrence des low-cost, des bas prix et, surtout, faire face à l'explosion du prix du kérosène, directement lié à celui du baril de pétrole qui a doublé en un peu plus d'un an.

La donnée énergie vient de conduire à un maxi-rapprochement aux Etats-Unis. La nuit dernière, les compagnies Delta Airlines et Northwest Airlines ont annoncé leur fusion. Le nouvel ensemble, baptisé Delta, emploie 75.000 personnes et relie 390 destinations au moyen de 800 avions. En fusionnant, Delta et Northwest espèrent économiser un milliard de dollars par an. Elles n'ont pas précisé l'impact social de la manœuvre.

D'autres rapprochements de grande envergure devraient suivre aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Mais à force de fusions et d'alliances, c'est la concurrence qui diminue avec une possible pression à la hausse sur les prix des vols….

Aucun commentaire: