18 avril 2008

La Belgique doit très vite diminuer le prix du haut débit

"La Belgique doit s'occuper dans l'urgence d'une libéralisation plus poussée et d'une éradication des monopoles. De plus, l'utilisation de l'internet doit être rendue plus abordable. La Belgique est un pays nettement trop cher au niveau des télécommunications en comparaison avec les états voisins", a déclaré jeudi Marcia De Wachter, membre du comité de direction de la Banque nationale, selon le site internet Datanews.be, qui relaie ces propos.Marcia De Wachter a fait ces déclarations au cours d'un événement organisé par Beltug, le Belgian Telecommunications Users Group, une association d'utilisateurs professionnels des télécoms. Selon la membre du comité de direction de la Banque nationale, "le gouvernement ne peut être juge et partie. Il doit réfléchir à son actionnariat dans Belgacom. Et il convient de disposer très vite d'un Institut belge des services postaux et des télécommunications plus puissant". Marcia De Wachter a également attiré l'attention sur le manque d'étudiants en informatique et sur la nécessité d'une campagne de sensibilisation de la part des autorités. "Les autorités doivent aussi veiller à proposer des conditions favorables vis-à-vis de la main d'oeuvre IT étrangère", conclut la responsable, qui plaide pour que de plus grands efforts financiers soient consentis dans la recherche et développement dans des "secteurs qui produiront du bien-être à plus long terme, comme les logiciels".

Le patron de Belgacom a reçu 1 million supplémentaire
Didier Bellens, l'administrateur-délégué de Belgacom, a reçu 3,57 millions d'euros en salaire et autres primes en 2007, révèle ce lundi De Tijd sur son site internet sur base des informations publiées dans les documents annexés à la convocation de l'assemblée générale de l'entreprise. En 2006, Didier Bellens avait gagné 2,6 millions d'euros.Belgacom a payé l'année dernière 12,2 millions d'euros aux huit membres du comité de direction, contre 8,3 millions d'euros un an auparavant. Cette hausse est expliquée par les 3,3 millions d'euros d'indemnités de fin contrat, notamment liées au départ forcé de Bridget Cosgrave de Belgacom.

Belgacom confirme la victoire contre Telenet/Interkabel
Belgacom a confirmé ce mercredi avoir obtenu gain de cause contre Telenet/Interkabel. Le juge des référés affirme que le pré-accord passé entre Telenet et Interkabel ne peut être appliqué jusqu'à ce qu'un jugement sur le fond intervienne sous peine d'une astreinte d'un million d'euros par infraction et par partie, selon un porte-parole de Belgacom. Personne n'était disponible chez Telenet et Interkabel ce mercredi midi pour commenter la décision.Par cette décision, le dossier de reprise va plus que probablement connaître du retard. Il n'est pas clair quand la décision du tribunal de première instance d'Anvers sera prise. Belgacom a également intenté d'autres actions: devant le Conseil d'Etat, et devant le gouvernement flamand. Le ministre Marino Keulen a désormais 30 jours pour prendre une décision.Fin 2007, Telenet a conclu un pré-accord avec Interkabel concernant la reprise des activités télévisuelles. Ce qui permet à Telenet de devenir l'unique câblo-opérateur de Flandre.L'administrateur délégué de Belgacom n'a pas exclu le mois dernier lors de la présentation des résultats annuels que son entreprise lance une offre de reprise sur Interkabel. Ceci permettrait, selon Belgacom, de mieux servir les clients du câble. Le prix de vente du câble que les communes recevront, pourraient aussi être plus élevé. Le pré-accord prévoit le paiement unique de 170 millions d'euros et 75 millions d'euros par an sur 38 ans.

Enquête sur les pratiques de Telenet
Le ministre de la protection des consommateurs Paul Magnette a demandé à la direction générale (DG) Contrôle et Médiation du SPF Economie d'enquêter sur des pratiques de commerce du cablo-distributeur Telenet. Dans certains cas, Telenet ne laisserait pas le choix au consommateur parmi les offres proposées.La députée Karine Lalieux (PS) a rapporté mercredi en Commission de la Chambre le cas d'un client qui souhaitait prendre le décodeur Telenet pour la télévision. Telenet a racheté récemment UPC et propose à ses clients d'acquérir le décodeur adéquat. Telenet s'est par ailleurs lancé dans le "triple play" (téléphone, internet et télévision) et, à l'instar d'autres sociétés offrant le même produit, userait de méthodes de marketing particulièrement agressives, a indiqué mercredi la députée socialiste.Selon Mme Lalieux, un client ayant clairement signalé qu'il se contenterait du décodeur s'est vu désactiver sa ligne Belgacom sur notification de Telenet. "De quoi tomber des nues, d'autant qu'il n'y avait toujours aucune trace écrite d'un nouveau contrat avec Telenet", a précisé Karine Lalieux. Un autre client n'ayant jamais signé de contrat s'est vu signifier par Telenet qu'il aurait désormais la télévision digitale mais aussi le Telenet Free Phone Digipack (téléphone mobile et téléphone fixe).La députée PS a évoqué mercredi plusieurs plaintes de consommateurs.Paul Magnette a indiqué qu'il avait demandé à l'administration de mener une enquête sur ce genre de pratiques. En ce qui concerne le manque de loyauté à l'égard de Belgacom, le ministre a précisé qu'il revenait à la société de juger de l'opportunité d'entamer une action en justice à l'encontre de Telenet.

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