27 avril 2008

Le parquet contraint de relâcher 15 mineurs

Le parquet de Bruxelles a dû relâcher pas moins de 15 mineurs depuis vendredi soir parce qu’on n’avait pas trouvé de place pour eux dans une institution fermée, a expliqué à l’Agence Belga le magistrat francophone du parquet du Bruxelles, qui qualifie la situation de « dramatique ».
Samedi déjà, le magistrat de garde avait fait savoir que neuf mineurs avaient été interpellés après une série de vols. Mais il n’a pas été possible de les placer en institution fermée, faute de place. Ils ont tous été relâchés après audition, sauf un. Dimanche, six autres mineurs ont été mis à la disposition du parquet, mais pour eux non plus, on n’a pas trouvé de places, ce qui obligera le parquet à les laisser partir dans la journée.
« Samedi, il n’y avait qu’une place disponible alors qu’il nous en fallait neuf. Dimanche, il n’y en avait que deux, et encore, dans la section ouverte de l’institution pour filles de Saint-Servais. Certains faits sont suffisamment graves pour exiger une place en institution fermée », explique la porte-parole du parquet. « Mais si nous ne trouvons pas de solution de placement dans les 24 heures, nous sommes obligés de les laisser partir », ajoute-t-elle.
« Il s’agit d’un problème récurrent, mais il est à nouveau douloureusement illustré ce week-end », poursuit la porte-parole. Il n’y a de place nulle part : ni à Everberg, ni à Fraipont, ni à Braine-le-Château.
« C’est vraiment dramatique et c’est un problème grave auquel la Communauté française doit s’attaquer de toute urgence », insiste-t-elle.
Les centres de Fraipont et Braine-le-Château sont des institutions fermées pour des délinquants juvéniles de la Communauté française.
L’institution fermée d’Everberg est fédérale et accueille des jeunes tant francophones que flamands.
Le dernier fait grave en date s’est produit samedi soir. Un garçon de 16 ans a arraché le sac d’une dame âgée de 79 ans à Rhode-Saint-Genèse. En tombant, elle s’est fracturé le poignet, l’épaule et la hanche. Le malfrat, bien connu de la justice, a été arrêté et mis à la disposition de la justice. Après son audition par le juge d’instruction, il sera vraisemblablement libéré.

Aucun commentaire: