Un projet d’accord à la SNCB
Durant la nuit de vendredi à samedi, les syndicats et la direction de la SNCB sont parvenus à trouver un projet d’accord social, a annoncé Jos Digneffe, le représentant flamand de la CGSP-Cheminots. La grève prévue dès mardi soir pourrait ne pas avoir lieu.
« Le texte du projet sera soumis à la base lundi. En fonction de sa réaction, nous déciderons d’entamer ou pas des actions de grève. » Les fédérations syndicales et la direction de la SNCB sont arrivées à un projet d’accord dans la nuit de vendredi à samedi. « Tout ce que je peux dire, c’est que ce texte est déjà beaucoup plus équilibré que le précédent », a remarqué le syndicaliste socialiste. Celui-ci n’a pas souhaité s’étendre sur le contenu du texte avant de le présenter à la base lundi. « La direction a essayé de nous imposer un rapport de force mais, maintenant, ce n’est plus le cas », poursuit Jos Digneffe. « Les divergences se sont nettement atténuées car tout le monde a mis un peu d’eau dans son vin. » Le texte sera soumis lundi aux adhérents. C’est à ce moment-là que les syndicats décideront s’ils entameront ou pas leurs actions. Le préavis de grève qu’ils avaient déposé arrivait à échéance le mercredi 30 avril.
Les syndicats avaient menacé d’observer, mardi 29 avril à partir de 22 h, une grève de 24 h.
Selon les syndicats, il y avait un déséquilibre entre ce que la SNCB proposait à ses travailleurs et ce qu’elle leur demandait en retour.
Les propositions ne remplissaient, en effet, pas les attentes légitimes des travailleurs compte tenu des efforts consentis en ce qui concerne la productivité, la flexibilité et l’adaptabilité nécessaire aux nouvelles structures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire