L’Europe injecte 29 millions pour l’emploi bruxellois
L’Union européenne et la Région bruxelloise se sont mises d’accord sur un nouveau programme commun pour soutenir l’emploi en Région bruxelloise pour la période 2007-2013. Au total ce sont près de 58 millions d’euros que ces deux partenaires publics injecteront, à parts égales, dans l’opération.
Si l’on tient compte de l’inflation, ce sont quelque 10 millions d’euros de moins que pour le programme 2000-2006 dont on a tiré les leçons pour définir les actions prioritaires du suivant. Mais c’est plus que ce à quoi on aurait pu s’attendre, si l’on tient compte de l’ouverture de l’Union européenne à plusieurs nouveaux Etats membres, ont affirmé jeudi le ministre bruxellois de l’Emploi Benoît Cerexhe, et la direction d’Actiris, acteur incontournable du programme concocté avec le Fonds social européen.
Ce Fonds est le bras articulé de l’Union Européenne chargé de gérer le co-financement de plans destinés à améliorer la cohésion économique et sociale sur un territoire donné. La manne européenne servira principalement à financer des mesures pour aider les demandeurs d’emploi à (re)trouver du travail (50 %).
L’accent sera mis sur la lutte contre le chômage de longue durée, contre l’exclusion et la discrimination. Deuxième priorité générale : favoriser l’égalité des chances entre hommes et femmes dans la recherche d’un job (23 % des moyens). Cela se traduira par de nouveaux investissements dans des crèches et d’autres formules d’accueil de la petite enfance.
Des moyens seront enfin injectés pour favoriser les partenariats entre les différents acteurs du marché de l’emploi et mieux les informer sur les besoins en matière d’emplois.
Les partenaires sociaux ont été associés à la préparation du programme opérationnel 2007-2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire