17 avril 2008

Les Régions avant la Communauté

Le fait régional doit primer. C'est ce que proposent de concert Rudy Demotte et Charles Picqué dans un pleine page du journal Le Soir. C'est une prise de position importante pour l'avenir institutionnel des francophones…


A quoi ressembleront les institutions francophones à l'avenir. Deux options sont possibles. Soit une Communauté française qui absorbe les Régions wallonne et bruxelloise, un peu sur modèle de la Région-communauté flamande. Pour y faire face aussi. Soit deux Régions wallonne et bruxelloise autonome où la Communauté française ne serait plus qu'un trait d'union.

Une Belgique qui s'appuie sur trois Régions. C'est ce deuxième modèle que défendent aujourd'hui le ministre-Président bruxellois Charles Picqué et le ministre-Président wallon Rudy Demotte, devenu depuis peu aussi ministre-Président de la Communauté française. C'est sans doute un signe avant coureur.

La question d’une Communauté française au service des Régions a été évoquée mercredi au Parlement wallon, dans un relatif consensus des quatre partis démocratiques. Rudy Demotte a plaidé devant les députés pour un gouvernement communautaire composé exclusivement de ministres régionaux wallons et bruxellois. La proposition Picqué-Demotte est officiellement destinée au groupe Wallonie-Bruxelles mais elle risque bien de reléguer les travaux de ce groupe au second plan

Aucun commentaire: