05 avril 2008

Laloux se dit choqué des accusations de mensonge

Le nouveau secrétaire d'Etat fédéral à la Pauvreté et conseiller communal de l'opposition PS à Namur, Frédéric Laloux, s'est dit "extrêmement choqué qu'on l'accuse d'avoir menti" à propos de son recours au système d'utilisation de carburants de mise à Namur. Il a annoncé qu'il ferait publier un droit de réponse.
La défense de l'actuel secrétaire d'Etat qui affirmait n'avoir pas utilisé de manière abusive le système carburant de la ville de Namur lorsqu'il était échevin sous l'ancienne législature, n'est pas conforme à la vérité, a affirmé samedi La Dernière Heure. Selon le quotidien, M. Laloux a affirmé, dans un communiqué, que, n'ayant pas la faculté d'utiliser des véhicules de la ville pour ses déplacements dans Namur, il utilisait son véhicule privé. Or, dixit le journal, une délibération du collège du 14 janvier 2003 atteste qu'à l'initiative de l'échevin de la Logistique (à savoir M. Laloux), il a été décidé que trois véhicules avec chauffeur seraient mis à disposition du collège. Selon le secrétaire d'Etat, le collège avait décidé de lui accorder un débit maximal de 2.000 litres par an au moyen de sa carte d'essence. Pourtant, relève La DH, des documents du collège montrent qu'il a dépassé ce débit maximal par deux fois, en 2002 et en 2005, sans rembourser ces dépassements.
De plus, certains pleins ont été effectués avec la même carte d'essence à quelques heures d'écart seulement, voire à une demi-heure d'intervalle. "C'est avec stupéfaction que j'ai découvert l'article qui prétend de manière éhontée que j'aurais menti quant à l'utilisation de voitures de la ville de Namur. Je suis choqué et blessé par ces propos et je demanderai la publication d'un droit de réponse pour que mon honneur soit rétabli", a souligné Frédéric Laloux, samedi après-midi.
Selon lui, la réponse qu'il a apportée en début de semaine à des premières informations "inexactes" parues dans la presse "ne laissait plus planer aucun doute quant à mon honnêteté et ne permettait aucun amalgame avec l'affaire Gavroy (utilisation de la carte d'essence de la ville par l'épouse de ce dernier à des fins privés). "En ce qui concerne le nombre de litres de carburant, une demande de relevé exact pour les 6 années a été faite mardi à la ville. Je ne l'ai toujours pas reçu... Je m'étonne dès lors qu'on puisse m'attaquer avec tant de virulence sur des documents que la ville ne m'a pas transmis. Je vous propose d'analyser la situation pour chaque année de mon mandat et non pas d'isoler 2 exercices.
Signalant qu'aucun remboursement ne lui a jamais été demandé par le receveur communal, auquel cas il y aurait procédé, Frédéric Laloux s'est "étonné sincèrement qu'on puisse me traiter de 'menteur' sans même prendre la peine de vérifier auprès de moi ce qui apparaît comme des rumeurs colportées par des personnes désireuses de nuire à mon honneur. ...Je suis surtout connu pour ma capacité de proximité et d'écoute. J'ai certainement des défauts. Mais je suis un homme honnête et je m'étonne que mon intégrité soit attaquée sans nuance et vérification sur base de rumeurs mensongères", a-t-il encore tenu à préciser.

Aucun commentaire: