Plutôt robuste, l'économie belge...
Le bureau fédéral du Plan anticipe une croissance de 2,7 pc en Belgique en 2007.
Mais, ajoute-t-il, si la crise du "subprime" perdure aux Etats-Unis, l'Europe en pâtira.
La croissance est toujours au rendez-vous, même si elle ralentira légèrement l'an prochain. Le bureau fédéral du Plan a publié ses prévisions économiques pour 2007 et 2008 hier. Cette année, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre 2,7 pc et l'an prochain, il serait de 2,1 pc, selon le bureau du Plan. "En affichant une croissance trimestrielle moyenne de 0,7 pc au cours du premier semestre 2007, l'économie belge a conservé son rythme de croissance soutenu enregistré en 2006", souligne le communiqué publié hier. Mais, "à l'instar de la conjoncture internationale, la croissance économique belge devrait quelque peu ralentir au troisième et au quatrième trimestre", concède-t-il.
Toujours est-il que sur l'ensemble de l'année, la croissance de l'économie belge devrait rester soutenue, et même davantage que le bureau du Plan ne le prévoyait précédemment. Début mai, le Plan avait anticipé une croissance du PIB de 2,3 pc cette année. Avec un taux réévalué à 2,7 pc, la Belgique ferait un peu mieux que la zone euro, pour laquelle le bureau du Plan extrapole une croissance de 2,5 pc cette année. Cette situation s'inverserait en 2008, avec des taux de 2,2 pc dans la zone euro et de 2,1 pc en Belgique.
Le bureau du Plan souligne qu'en 2007, la croissance européenne devrait dépasser pour la première fois celle des Etats-Unis. Mais cette dernière devrait reprendre le dessus dès l'an prochain. Toutefois, "ce scénario repose sur l'hypothèse d'un impact temporaire et limité de la crise du crédit hypothécaire sur les dépenses privées des Américains", indique le bureau du Plan. "Si la crise actuelle devait perdurer ou peser davantage sur l'économie américaine, un ralentissement plus marqué de l'économie européenne ne serait pas à exclure."
Chômage en baisse
En effet, même si les entreprises européennes ont appris à diversifier leurs débouchés, les Etats-Unis restent un partenaire économique privilégié de la zone euro. "Si la crise du "subprime" s'avérait plus grave que prévu, ça compliquerait les perspectives d'exportation", explique Filip Vanhorebeek, attaché au bureau fédéral du Plan. "Mais il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives."
En Belgique, c'est surtout la demande intérieure qui soutient la croissance. Elle progresse de 3,2 pc cette année, selon le bureau du Plan. Tout cela a un effet bénéfique sur l'emploi : selon le Plan, 61 300 nouveaux postes seront créés cette année, après la mise au travail de 52 700 personnes en moyenne l'an dernier. En 2008, les créations d'emploi devraient concerner 44 200 personnes. "Le taux d'emploi grimperait ainsi de 62,6 pc en 2006 à 63,5 pc en 2008", dit le bureau du Plan. Et comme l'emploi augmente plus que la population active, le nombre de chômeurs devrait diminuer de 57 800 unités en 2007 et de 20 400 unités en 2008, faisant passer le taux de chômage de 8,2 pc en 2006 à 7,2 pc en 2008.
© La Libre Belgique 2007
Baisse des exportations wallonnes
Elles ont chuté de 3,9 pc durant le premier trimestre 2007 par rapport à 2006. C'est la baisse des ventes de produits minéraux qui a plombé les résultats.
Les exportations wallonnes ont enregistré leur première mauvaise performance après une tendance haussière qui dure depuis le deuxième trimestre 2003. D'après Philippe Suinen, l'administrateur général de l'agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex), les ventes des entreprises wallonnes à l'étranger ont chuté de 3,9 pc durant le premier trimestre 2007 par rapport à la même période en 2006. "Le repli s'explique principalement par la baisse considérable des exportations wallonnes de produits minéraux (- 62,5 pc). Celles-ci ont été pénalisées de janvier à mars par la modération des prix moyens de l'énergie et la diminution de la consommation énergétique due aux températures anormalement douces de l'hiver dernier" , dit-il. En ignorant ce facteur, les exportations wallonnes progresseraient de 2,9 pc durant le premier trimestre 2007.
La baisse se remarque tant sur les marchés extérieurs à l'Europe des 27 (- 7 pc) qu'au niveau des ventes extra-européennes (- 3,3 pc). En Europe, la baisse a été plus sensible sur les marchés français (- 20,5 pc) et luxembourgeois (- 19,6 pc). Hors Europe, les exportations wallonnes ont chuté de 30,5 pc aux USA, alors qu'elles ont connu une progression globale de 7,4 pc sur le marché asiatique, principalement en Ouzbékistan (+ 236,9 pc), au Kazakhstan (+ 95 pc), au Japon (+ 48,2 pc), en Inde (+ 47 pc) et en Chine (+ 43,3 pc). La baisse des exportations au premier trimestre n'affole pas trop Philippe Suinen qui se veut confiant pour l'avenir.
Cap sur la Géorgie
L'Agence a déjà élaboré son plan pour 2008. Son programme comprend 211 actions de promotion commerciale dont 170 seront réalisées par l'Awex en tant que maître d'oeuvre. Elles couvriront 30 secteurs d'activités et seront dirigées vers 70 marchés. Elles seront réalisées à plus de 60 pc en dehors de l'Europe des Quinze. Au total, 21 actions en 2008 seront organisées dans les pays à forte croissance (Brésil, Russie, Inde, Chine). De plus, dans sa volonté de prospecter un nouveau marché par an, l'Awex organisera une mission exploratoire en Géorgie (Tbilissi). Le marché cible européen en 2008 sera l'axe de l'Oresund (Danemark, Suède). L'Agence dispose désormais d'une Web-TV (1).
(1) Web http://www.awextv.be/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire