24 octobre 2007

Seuls 6% des Belges, et 5% des Européens, travailleraient au noir

Cinq pour cent des Européens avouent avoir travaillé partiellement ou totalement au noir ces douze derniers mois, selon un sondage Eurobaromètre publié mercredi par la Commission européenne.En Belgique, ce chiffre atteint 6%. 56% des Belges sondés disent toutefois connaître quelqu'un qui travaille partiellement au totalement de manière non déclarée, contre 38% dans l'ensemble de l'Union européenne. Selon ce sondage mené entre mai et juin dernier auprès de 27.000 d'Européens, dont un millier en Belgique, le travail non déclaré en Europe touche principalement les services ménagers (18%), devant la construction (16%), l'horeca (8%) et les services de réparation (7%).Le nombre d'étudiants européens qui reconnaissent travailler au noir atteint lui 8 à 9%.

Le phénomène du travail au noir semble toutefois plus important dans le sud et l'est de l'Europe, 10% des travailleurs de ces régions admettant recevoir tout ou partie de leurs rémunération de la main à la main, contre 5% dans le reste de l'Europe. Les principales raisons évoquées pour recourir à des prestations non déclarées sont le coût moindre (66% des cas), et la rapidité du service (21%). Quant au risque d'être pris, 55% des Européens, et 66% des Belges, le jugent faible à très faible.

L'étude d'opinion montre également que les Européens trouvent plus acceptable d'avoir une femme de ménage au noir chez soi que de prendre les transports en commun sans payer, ou pour une entreprise d'éluder l'impôt. Pour 41% des Européens interrogés, les personnes les plus susceptibles de pratiquer du travail non déclaré sont les chômeurs (47% en Belgique), devant les étrangers en situation illégale (23%) des réponses.
Seuls 13% des Européens, et 16% des Belges, pensent que les indépendants sont susceptibles de travailler au noir. Les auteurs de l'étude soulignent toutefois que ces résultats doivent être pris avec prudence, la sensibilité du sujet abordé n'incitant pas toujours les sondés à dire toute la vérité. (belga)

Aucun commentaire: