Plusieurs ASBL perquisitionnées à Charleroi
MAJ 09/10/2007
Leur point commun: Benoît Delbèque. Ce conseiller communal du PS est le responsable de ces associations
La police judiciaire fédérale a mené dans la matinée de mardi une série de perquisitions au siège de plusieurs asbl qui ont en point commun d'avoir pour responsable un conseiller communal PS de Charleroi Benoît Delbèque, a-t-on appris de source judiciaire. Une instruction a été ouverte en juin dernier, pour abus de biens sociaux.
Le parquet de Charleroi a mis ce dossier à l'instruction auprès de la juge d'instruction Jacqueline De Mol, instruction qui a conduit à la série de perquisitions de ce mardi, dans les locaux occupés par les asbl que gère cet élu socialiste, ainsi que dans les bureaux qu'il occupe dans le cadre de ses fonctions provinciales.Il est notamment responsable du « Carolo Music Rallye », qui s'était installé il y a plusieurs mois dans les locaux de la «Maison du Hainaut », une asbl provinciale située quai de Brabant. Faute de personnel, « Carolo Music Rallye » s'est trouvée sans activité réelle. De plus, selon les informations dont on dispose, elle était installée sans aucune convention d'occupation dans la «Maison du Hainaut », dont le nouveau responsable a décidé de l'exclure.
Une perquisition a également été ordonnée dans les locaux de l'asbl « J'arrive » à Marcinelle, où des ordinateurs et les comptes bancaires ont été emportés, et dans ceux de « Jeunes Mania », une asbl culturelle également située à Marcinelle.
Benoît Delbèque est également directeur des cours de Promotion sociale de l'IETC, une des branches d'activité de l'Université Paul Pastur, à Charleroi, et ses bureaux ont là aussi été perquisitionnés. Il est aussi responsable régional, pour Charleroi du Service provincial de la Jeunesse.Enfin, en tant que conseiller communal, il est depuis peu président de la société de logements sociaux « Le Foyer marcinellois», à Marcinelle.Il semble que les faits qui sont à l'instruction relèvent de transferts irréguliers de subventions entre ces différentes asbl.On a appris en fin d'après-midi que Benoît Delbèque était entendu dans les locaux de la Police judiciaire fédérale à Marcinelle.
Demande d'audit de l'enseignement provincial en Hainaut
10/10/2007
Le chef de groupe Ecolo au conseil provincial du Hainaut, Manu Simon, interpellera jeudi le collège provincial suite aux nouveaux éléments de détournements de fonds à l'IETS à Charleroi, annonce Ecolo.
Cette interpellation fait suite à la révélation de la création de 1700 élèves virtuels ou l'inscription en double des élèves des cours du soir, afin de toucher plus de subsides de la Communauté française, indique Ecolo, qui réclame un audit généralisé de l'enseignement provincial "afin de faire, une bonne fois pour toutes, la lumière sur toutes les pratiques passées afin de repartir sur de saines bases de gestion".
Par ailleurs, dit encore Ecolo, cet audit est nécessaire pour faire le point après de nombreux changements opérés ces derniers temps et d'autres qui devront encore être réalisés. En effet, notent les Verts, "la ville de Charleroi qui rencontre des difficultés pour boucler son budget - la ville prévoit 40 millions de déficit pour l'année 2008 - propose de transférer une partie de l'enseignement communal vers la Province comme cela s'est fait pour Mons et La Louvière. Ecolo est prêt à soutenir cette demande pour aider la ville de Charleroi mais demande que cela se fasse en sachant toutes les implications que cela aura pour l'institution provinciale".
"L'affaire de l'IETS et les transferts passés ou futurs nécessitent donc une remise à plat de l'enseignement provincial pour que la gestion de celui-ci soit la plus claire et la plus saine possible", conclut Ecolo.
http://vancau.skynetblogs.be/post/3733599/benoit-delbeque-a-charleroi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire