11 octobre 2007

Bruxelles, sixième ville d'Europe

Cushman & Wakefield publient leur palmarès des villes d'affaires. La capitale de l'Europe perd une place, dépassée par Amsterdam. Mais nos performances restent bonnes. A quelques jours de la divulgation du plan de développement international de Bruxelles (PDI), le courtier Cushman & Wakefield publie son classement annuel des villes d'affaires européennes, le European Cities Monitor. Un classement attendu, basé sur une enquête réalisée par la Sofres sur 500 chefs d'entreprises.

Dans ce palmarès, Bruxelles perd une place et se retrouve désormais au sixième rang européen. Elle est dépassée par Amsterdam et talonnée par Madrid.Voici trois ans, notre capitale occupait la quatrième place. Signe d'un déclin ? Ce classement est assez subjectif ; il reproduit des perceptions et pas des faits tangibles. En outre, derrière Londres, inaccessible, et Paris, indéracinable second, il y a un quatuor de grandes villes qui se tiennent dans un mouchoir de poche : Francfort (capitale économique de l'Allemagne), Barcelone et Madrid (reflets du dynamisme ibérique), et enfin Bruxelles. Cette dernière ne régresse pas vraiment : dans le calcul des points réalisé par le courtier, note ville gagne des points mais régresse dans le classement parce qu'Amsterdam a connu une progression plus rapide, grâce sans doute à une remarquable campagne de citymarketing. D'un autre côté, dans la concurrence acharnée entre les villes européennes, qui n'avance pas recule

Résumons. Bruxelles se comporte plutôt bien dans le concert européen (troisième place pour la connaissance des langues). mais il y a des clignotants. La qualité de la vie n'est classée que 18e. Ce mauvais score est dû à des facteurs tels que la propreté ou la sécurité qui interfèrent de façon négative dans le jugement des décideurs. Le coût du personnel trop élevé devient une donnée inquiétante. Enfin, la qualification du personnel semble se détériorer. La formation est visiblement le talon d'Achille bruxellois.

Aucun commentaire: