La province de Liège simplifie son administration
La Province de Luxembourg en déficit de 10 millions
Le collège provincial de la Province du Luxembourg a présenté, ce lundi matin, un budget provincial en déficit de 10 millions d’euros. Il va donc percevoir un centime additionnel afin de rééquilibrer son budget.
La Province a donc annoncé qu’elle percevrait, dès 2008, un centime additionnel qui devrait lui rapporter 2,2 millions d’euros et lui permettre de rééquilibrer son budget.
La province est donc contrainte à réaliser des économies à raison de 5 % si elle veut présenter un budget en équilibre lors du prochain exercice.
Pour atteindre cet objectif, la province doit augmenter ses centimes additionnels. En conséquence, la taxe provinciale va donc passer de 300 à 346 euros. L’augmentation qui sera répercutée sur le portefeuille des ménages luxembourgeois sera comprise entre 40 et 100 euros, suivant la composition de ces ménages (enfants…) et le type de logement qu’ils occupent.
Cette opération devrait, selon les premières estimations du collège provincial, rapporter 2,2 millions d’euros, une somme qui sera bloquée afin de reconstituer un fonds de réserve jusqu’en 2012. « Nos réserves ont atteint leur cote d’alerte en 2003 », a précisé René Collin, député provincial en charge des finances. « Les engagements de personnel sans aucun subside et le coût important des hôpitaux peuvent expliquer, en partie, les raisons d’un tel déficit », a-t-il encore ajouté. « De 1997 à 2007, la province a été obligée d’injecter 23 millions de ses réserves pour équilibrer les budgets successifs. » La province emploie actuellement 1.032 personnes à temps plein. Le coût du personnel est passé de 49, en 1997, à 60 % du budget de cet exercice, soit une augmentation de 11 % en l’espace de 10 ans. Si la province doit faire preuve de vigilance dans la gestion de son personnel, elle ne prévoit aucun licenciement sec.
« Les remplacements et les créations de nouveaux emplois ne se feront, désormais, plus qu’en cas d’extrême nécessité », a prévenu le député provincial en charge des finances. « Nous espérons aussi faire des économies en proposant des mi-temps aux membres du personnel âgés de plus de 50 ans. Nous comptons également sur un certain nombre de départs volontaires. De toute manière, ces économies seront réalisées avec la plus grande précaution. En agissant de la sorte, nous espérons, en effet, présenter un budget en boni de 342.000 € en 2012 », a-t-il conclu.
En charge de la simplification administrative et de l'optimalisation des services, le député provincial liégeois Christophe Lacroix (PS) a annoncé vendredi une réorganisation majeure des services de la Province de Liège en vue d'un accroissement de leur efficacité.Trente mesures seront prises dans le cadre de cette réforme planifiée jusqu'en 2012, celles-ci touchant notamment les quelques 6.300 agents provinciaux et les deniers publics gérés par ce niveau de pouvoirs. Une série de mesures seront prises dans le courant de cette législature afin de rendre à ce niveau de pouvoir ses lettres de noblesse, a expliqué le député provincial.Concrètement, une nouvelle cellule d'aide à la gestion et d'audit interne aura la responsabilité de veiller à la performance des différents services, de mettre en place une politique d'évaluation des agents provinciaux et de renforcer le contrôle a priori de l'utilisation des deniers publics.Ressources humainesConstatant que la gestion des ressources humaines se fait actuellement de manière empirique, Christophe Lacroix souhaite encore la mise en place d'une cellule spécifique chargée de la lutte contre l'absentéisme et de la gestion des remplacements à effectuer dans le cadre des quelque 900 agents qui seront admis à la retraite dans les six années à venir. Par l'intermédiaire de cette cellule de gestion des ressources humaines, il souhaite garantir un recrutement indépendant de toute considération politique. Le député provincial souhaite encore renforcer la transparence et le rôle du conseil provincial. Dans ce cadre, le règlement d'ordre intérieur du collège provincial sera revu pour désormais empêcher certains mandataires d'utiliser la communication provinciale à des fins de publicité personnelle.Pour ce qui est de la population, la Province de Liège créera son propre service de médiation qu'il ouvrira aux communes. L'institution provinciale se dotera aussi d'un système de services à distance, en matière administrative notamment. Les syndicats seront associés à cette réforme annoncée au sein de comités d'accompagnement qui rassembleront les représentants des travailleurs, du monde politique et des directions administratives provinciales, a encore précisé le député provincial Christophe Lacroix.
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