22 octobre 2007

Les socialistes s'effondrent, Leterme reste le préféré des Flamands

Di Rupo détrôné par Reynders après 35 trimestres au sommet


Dans son genre, c'est encore un événement. Elio Di Rupo avait pris la tête des indices de notoriété/popularité de les baromètres wallons pour la première fois en septembre 1998.



POLITIQUE 21 oct 2007



Le baromètre saisonnier national de l'opinion publique, réalisé à la demande conjointe de RTL-TVI et La Libre, confirme les tendances générales des élections législatives du mois de juin, avec le Parti Socialiste qui continue à s'effondrer alors que l'ensemble des autres partis progresse légèrement.
En Wallonie, Le MR occupe la tête du classement devant les socialistes qui observent une baisse significative. Le cdH et Ecolo, qui se maintiennent en 3-ème et 4-ème position, progressent assez sensiblement.


même tendance à Bruxelles...
Les résultats observés en Wallonie pour les partis francophones se confirment en grande partie à Bruxelles excepté pour le cdH, qui, malgré sa progression dans la capitale, s'est fait écarter du trio de tête par Ecolo. Parmi les partis flamands, le Vlaams Belang reste en tête à Bruxelles mais sa progression est minime. Le CD&V/N.Va se maintient et Groen réalise la bonne opération, doublant quasi ses résultats. L'Open VLD et le SP.A/Spirit semblent être les premières victimes de la montée des écologistes flamands dans la région de Bruxelles-Capitale.

Pas de gros changement en Flandre
En Flandre, par compte, Groen perd beaucoup de terrain et se retrouve en fond de classement. Le cartel CD&V/N.VA, critiqué après plusieurs échecs lors de la formation du gouvernement fédéral, perd quelques points mais garde néanmoins largement la tête des intentions de vote. Le Vlaams Belang, l'Open VLD et le SP.A/Spirit se maintiennet à leurs positions. C'est la Lijst Dedecker qui observe la montée la plus impressionnante dans le nord du pays, sans pour autant prendre l'allure d'un parti incontournable.

Reynders double Di Rupo, Demotte et Javaux progressent fort
Au niveau de la popularité des personnalités politiques, Didier Reynders subtilise la tête du classement en Wallonie à Elio Di Rupo, confirmant ainsi la perte de vitesse des socialistes dans le sud du pays. Joëllle Milquet, qui défend vigoureusement les droits des francophones dans les négociations de l'orange bleue, complète désormais le trio de tête. Louis Michel garde ses fidèles sympathisants alors que le nouveau Ministre-Président de la Région wallonne et l'Ecolo Jean-Michel Javaux réalisent une progression très impressionnante. Quant à Guy Verhofstadt, il reste largement la personnalité flamande la plus appréciée en Wallonie, très loin devant Yves Leterme.

A Bruxelles, l'ancien Premier Ministre occupe toujours le haut de l'affiche, devant Didier Reynders et Louis Michel qui gardent Elio Di Rupo en dehors du trio de tête. Joëlle Milquet, qui se rapproche du leader du PS, progresse aussi dans la capitale mais nettement moins qu'en Wallonie.

Leterme, leader incontesté au nord du pays...
Enfin, en Flandre, Yves Leterme confirme ses excellents résultats électoraux en occupant de loin la tête des sondages. Guy Verhofstadt se maintient en seconde position devant un étonnant Jean-Marie Dedecker qui observe une progression très remarquée en doublant quasi ses résultats précédents, ce qui le propulse directement dans le trio de tête au nord du pays.


Ce sondage a été réalisé via l'Access Panel On-line de Ipsos, constitué de 65.000 individus représentatifs de la population belge âgée de 15 ans et plus et connectés à Internet, du 10 au 15 octobre 2007 par Ipsos, auprès d'un échantillon de 2000 Belges âgés de 18 ans et plus, à raison de 750 en région flamande, 750 en région wallonne et 500 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale.
La marge d'erreur sur l'échantillon total et une observation de 50 % est de 2,25 %

Aucun commentaire: