Intégration des étrangers: la Belgique se classe 3e
MAJ 15 oct
La Belgique dans le top 5 en matière d'intégration des étrangers
La Belgique est parmi les premiers de la classe européenne en matière d'intégration des étrangers d'origine extra-européenne. C'est ce qui ressort d'une vaste étude présentée lundi après-midi à Bruxelles. Réalisées par un réseau d'institutions et d'universités européennes soutenues par la Commission, cet aperçu sera réévalué chaque année pour servir de point de comparaison et d'inspiration des bonnes pratiques dans les politiques des Etats-membres
Six grands domaines sont retenus pour apprécier le degré d'intégration des populations d'origine extra-européenne: l'accès au marché de l'emploi, à une installation durable dans le pays, à la participation politique, à la nationalité, au regroupement familial , et enfin les dispositifs anti-discrimination qui existent dans le pays. Il s'agit d'un classement, cela ne veut donc pas dire, selon les auteurs que la réalité est parfaite, mais surtout qu'on fait mieux ou moins bien que la moyenne en matière d'intégration.
La Belgique est dans les cinq meilleurs européens derrière la Suède et le Portugal et juste avant les Pays-Bas et la Finlande. Les pays les moins bons en matière d'intégration sont la Slovaquie, la Grèce, l'Autriche, Chypre et, en bas de tableau, la Lettonie. Dans tous les domaines, un pays se distingue en Europe, c'est la Suède, avec à la fois la première place, mais aussi des scores élevés pour chaque critère. Mais sauf la Suède, les bons intégrateurs d'étrangers non-européens, comme la Belgique, ne le sont pas dans tous les domaines.
Par exemple, en Belgique, l'accès à une installation durable est très bien coté, tout comme l'accès à la nationalité. Quant à l'intégration par le travail, le taux de chômage est élevé chez les migrants, c'est négatif, mais une fois qu'ils ont un emploi, la cote est positive sur la sécurité et les droits associés à l'emploi. Dans les autres domaines, comme le regroupement familial ou la participation politique, les résultats comparés aux autres pays ne sont pas mauvais, mais en eux-mêmes ils sont encore loin d'être très bons.
La Belgique figure parmi les pays européens disposant de politiques les plus positives en matière d'intégration des étrangers non-européens, selon une étude publiée lundi par le Migration Policy Group (MPG) et le British Council et cofinancée par l'Union européenne.
Selon cet index comparatif, qui a évalué les politiques d'intégration menées par 28 pays à l'aune de 140 indicateurs, la Belgique arrive en 3e position, avec une note globale moyenne de 69 points sur 100, derrière le Portugal (79%) et la Suède, première avec 88%.
La Belgique est notamment saluée pour l'accès à son marché du travail qu'elle offre aux étrangers, ainsi que pour sa politique en matière de résidence à long terme. Infos: http://www.integrationindex.eu/.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire