14 octobre 2007

Le simulateur de l'IBPT bientôt disponible

Le simulateur de l'IBPT bientôt disponible
Pas facile de comparer les offres télécoms. Un simulateur peut aider. A condition de connaître son profil. Première étape : la téléphonie fixe
Annoncé pour avril 2007, il devrait finalement voir le jour d'ici quelques « petits mois ». Par « il », entendez le simulateur de tarifs réalisé par le régulateur des télécoms, l'IBPT.
« C'est toujours en projet à l'heure actuelle », précise d'emblée Georges Denef, membre du conseil de l'IBPT et responsable de l'élaboration du simulateur. La loi de juin 2005 sur les communications électroniques demande à l'IBPT de mettre à disposition du consommateur des informations actualisées lui permettant d'évaluer l'offre la plus avantageuse sur base de son profil de consommation. Un outil qui devra agrémenter le site internet de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications.

« Après des échanges avec les opérateurs en 2006, une décision a été arrêtée : offrir un simulateur tarifaire à quatre dimensions. » Soit : téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet et enfin, offres liées ou « bundle » mêlant différents services. « C'est un projet important, poursuit Georges Denef. Pour lequel nous n'avions pas suffisamment de ressources internes. »
Un appel d'offres international a donc été lancé, remporté par un consultant suédois. « Ce dernier a déjà développé un outil similaire pour nos collègues irlandais »
En février 2007, le consultant a pu se retrousser les manches. Et la première phase touche à sa fin. L'outil comparant les formules tarifaires en téléphonie fixe est actuellement en période de tests en collaboration avec les opérateurs. Histoire que les résultats fournis par le simulateur concordent avec les calculs des outils de facturation qui envoient les douloureuses aux consommateurs « Ce programme possède en fait deux faces, explique-t-on à l'IBPT. La première, tournée vers l'utilisateur qui devra entrer son profil de consommation. La seconde, orientée opérateurs : ces derniers ont l'obligation d'introduire leurs plans tarifaires. »
L'IBPT insiste sur l'utilité de la solution en développement.
« Un des reproches que l'on peut formuler à l'encontre de la libéralisation du marché, c'est la complexité des tarifs. Il est également très difficile pour le client de connaître avec précision son profil de consommation. Heureusement, l'arrêté ministériel du 27 avril 2007 fixant le niveau de détail des factures entre en vigueur le premier janvier 2008. Sur la facture l'opérateur devra indiquer des données permettant de se faire une idée précise de son profil. »
Le développement des trois phases suivantes devrait prendre moins de temps. « Notre consultant ira plus vite, puisqu'il s'est déjà frotté au marché belge. Nous espérons pouvoir tabler sur le début l'année 2009. Ce simulateur approchera au mieux le profil du consommateur et sera donc en adéquation par rapport à la facture réelle. Cerise sur le gâteau, il sera accessible au grand public. »
Un enthousiasme que ne partage pas Test-Achats. « Ce simulateur devrait être en place depuis deux ans, réagit Jean-Philippe Ducart, porte-parole de l'association de défense des consommateurs. Son lancement a été reporté à de multiples reprises. Et là, il ne portera que sur la téléphonie fixe ! Test-Achats n'a pas attendu l'IBPT pour développer ses propres outils. Notre simulateur pour la téléphonie fixe fonctionne depuis quatre ans, celui pour internet depuis plus d'un an. En janvier, nous couvrirons également la téléphonie mobile, une véritable gageure technique puisqu'il faut croiser une septantaine de critères. »
Avis au grand public, ces outils sont réservés aux membres de l'organisation.
Test-Achats ne se montre pas plus charmé par le profil voué à apparaître sur la facture. « Cela ne sert strictement à rien ! Le profil ne sera brossé qu'en fonction de l'offre tarifaire existante de l'opérateur. Et ne seront renseignées que des consommations globales, tous réseaux confondus. Sans oublier que la loi oblige déjà depuis 2005 les opérateurs à informer annuellement leurs clients sur la meilleure formule tarifaire possible. Tout ceci est un non-événement. »
Du côté d'Astel.be, « le premier site internet sur les télécoms en Belgique francophone », on se réjouit de l'arrivée du calculateur. « C'est une bonne idée pour le consommateur, commente le fondateur Grégoire Bourguignon. Car les offres sont intentionnellement impossibles à comparer. »

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