MAJ 24/10/07
Budget Défense, voyage au Congo : le ministre s'explique
Flahaut se fâche et se lâche
Le ministre de la Défense charge son collègue des Affaires étrangères qui dénonçait son voyage : « De Gucht ? Il me disait : André, achète- moi un Jet ! ». Et nous livre la solution pour son budget.
Au terme de son mandat mais toujours ministre de la Défense (en affaires courantes) plus de quatre mois après les législatives, André Flahaut n'y tient plus d'être pris comme cible. Un trou dans son budget ? Un dernier voyage au Congo imprévu, inutile ? Le Standaard l'attaque ? Karel De Gucht aussi ? « Marre ! »
Procédons par ordre. Le ministre (PS) de la Défense nous convoque (façon de parler), Le Soir et Het Laatste Nieuws, au 6 rue du Lambermont à Bruxelles, son Cabinet. Il est entouré du chef d'état-major, August Van Daele, et de plusieurs conseillers. Il(s) attaque(nt). Son voyage au Congo ? « Nous avons amené des militaires en Airbus à Kananga, Lubumbashi, Goma, tout cela en renfort d'équipes d'instructeurs belges sur place, qui aident la population. Et j'ai rencontré le président Kabila, à sa demande. Logique, transparent. Et voilà que M. De Gucht (ministre VLD des Affaires étrangères, NDLR) s'étonne, parle de mauvais signal, prétend qu'il n'avait pas été informé » André Flahaut explose : « Bon sang ! Nous avions informé les présidents de la Chambre, du Sénat, le Palais royal ! Et bien entendu les Affaires étrangères, où ont eu lieu des réunions à ce propos. » Alors ? Alors André Flahaut arrose Karel De Gucht : « La vérité, c'est que M. De Gucht se voit déjà dans l'Orange bleue en super-ministre des Affaires étrangères, avec contrôle sur la Coopération et sur la Défense, ce qu'il n'a jamais pu faire avec moi-même et avec Armand De Decker (MR), mon collègue au Développement. »
André Flahaut porte le fer : « Quant aux voyages Combien de fois M. De Gucht n'est pas venu implorer : « André, achète-moi un Jet » Oui, vous avez bien entendu (le chef d'état-major acquiesce, NDLR). Un Jet Legacy, il voulait, plein confort, pour ses déplacements, au lieu du Falcon de notre flotte, et de nos avions. Un truc à la Chirac. J'ai toujours repoussé. Alors, De Gucht, il est gonflé ! » Offensive tous azimuts, suite : « Son prédécesseur, Louis Michel, il voulait qu'on lui installe une chambre dans l'Airbus ! J'ai dit non. Et c'est moi qu'on cherche ! »
L'estocade : « En huit ans, je suis parti une fois avec des gens de ma famille, mes deux enfants, il y a deux mois. En toute régularité. Ce n'est pas le cas de tous ! J'exige un fichier avec les voyages à l'étranger effectués durant la législature par tous les ministres, comportant les noms des passagers. On verra alors qui est parti avec des membres de sa famille, avec son épouse »
Le ministre de la Défense reprend son souffle, il se sent mieux. Il s'est lâché.
Avant cela, le même nous avait exposé la « solution » retenue avec les services de la ministre du Budget (Freya Van den Bossche) pour combler un trou de quelque 160 millions d'euros à la Défense, mentionné dans un rapport de l'Inspection des Finances (Le Soir de samedi). Plus précisément : l'Inspection déplorait l'usage impropre d'un compte de la Trésorerie, qui avait servi à libérer des crédits de personnel, alors que ce n'est pas son objet. La « solution » sera exposée ce matin lors d'un kern de Verhofstadt II :
1. 121 millions d'euros, avaient été imputés à un poste inadéquat ; ils seront déplacés, « régularisés ».
2. La Défense dégage 147 millions d'euros en revoyant ses paiements pour 2007, une année exécutée en partie en affaires « prudentes » puis « courantes », où les dépenses sont moindres.
3. La Défense revoit ses engagements pour 2008 à hauteur de 65 millions d'euros. « On récupère 212 millions d'euros (147 + 65) et on déplace 121 millions dans un poste approprié. Simple technique budgétaire. On pouvait régler ça sans cette polémique. »
Là, Flahaut revient à la charge : « Le fait est qu'avec l'Orange bleue, la guerre de succession est ouverte, pour moi et pour mon chef d'état-major.
Certains veulent un ministre conservateur, un chef d'état-major acquis à un retour en arrière dans les réformes, dont on s'inspire en France et aux Pays-Bas. » Au passage, André Flahaut annonce une « action en diffamation », contre Emanuel Jacob, du syndicat général du personnel militaire, qui l'a accusé dans la polémique budgétaire. « Ils sont proches du Vlaams Belang. » Point.
Selon un député Vld, Flahaut a causé un trou de 283 millions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire