21 octobre 2007

L'ambassadeur Schmidt quitte définitivement Paris



MAJ 18/10/07

Schmidt tué deux fois

On sait que Pierre-Dominique Schmidt est ex-ambassadeur de Belgique à Paris. Depuis la semaine passée, il est aussi ex-membre du collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Le gouvernement de la Communauté française a en effet pourvu à son remplacement. Motif ? Il n’aurait jamais prêté serment, malgré sa présence régulière aux réunions du CSA. Son remplaçant a un profil autrement plus lisse, en la personne de Luc Heyneman, ex-chef de cabinet adjoint (audiovisuel) de Fadila Laanan et ex-porte-parole de différentes instances ou personnalités du PS, qui suscite pourtant la méfiance partout où il passe. Gageons qu’il s’entendra à merveille avec le futur (très) probable nouveau boss du CSA et ex-porte-parole d’Elio Di Rupo, Marc Janssen.

MAJ 17/10/07

Schmidt mettait de sa poche

L’ex-ambassadeur de Belgique à Paris, Pierre-Dominique Schmidt, s’est confié à Humo : « A Paris, c’est une tradition de dépenser plus que les moyens dont on dispose (…). Puis-je répondre non à un Ministre qui demande d’organiser une réception quand il est à Paris en lui disant « Je n’ai plus d’argent » ? Enfin, j’ai dû tout de même décevoir à plusieurs reprises le ministre de la Défense, André Flahaut (PS) (…).

Quand je dépensais plus que les moyens que j’avais à ma disposition, je comblais le solde avec mes propres deniers (…). Un exemple : en 2005, j’ai reçu 115 000 € du département et j’en ai pourtant dépensé 159 000. J’ai fait l’appoint de 45 000 €. Je suis d’ailleurs fier d’avoir dépensé plus que ce que je reçevais de mon département (…). C’est un signe que je travaillais fort ».
Contre les rumeurs : « Je sais qu’on m’appelle « l’Ambassadeur Electro » car je suis un fervent de l’electrojazz de Marc Moulin, par exemple. Que l’ambassade était une cage aux folles ? Le film est très bon ! Non, c’est ridicule. D’ailleurs mes petites fêtes n’étaient jamais « men only ». Vous savez comment se déroule une petite fête à Paris ? Les invités apportent une bouteille de champagne et l’hôte met à disposition un buffet campagnard ou un barbecue quand il fait bon. Pour le reste, on boit quelques bouteilles de vin rosé qui valent entre 5 à 8 € pièce (…). C’est tout ! Donc, pas question de partouzes ! Moi j’ai toujours dit : pas de drogues chez moi. Et le sexe ? Ridicule ! D’ailleurs, je n’ai jamais fait appel à des prostitués masculins (…). Je ne sais pas s’il en existe (…). Je me demande si on m’aurait cherché autant si j’étais hétérosexuel. La Belgique n’est pas encore émancipée à ce niveau-là. Le croire a été une grosse erreur de ma part ».


L'étau se resserre autour de Pierre-Dominique Schmidt
02/10/2007
Les recherches menées par France Télécom montrent que le faux, parvenu par fax chez Fortis et qui était à l'origine des ennuis de l'ex-ambassadeur à Paris, Pierre-Dominique Schmidt, est bien parti de la résidence de l'ambassadeur "d'une ligne non ouverte et donc non répertoriée officiellement par le personnel", écrit mardi Le Soir.
Ce fax, adressé le 4 juillet, est reconnu par les Affaires étrangères et M. Schmidt comme un faux grossier, imitant la signature du patron du SPF Affaires étrangères. Il devait servir de garantie à l'octroi d'un prêt destiné à renflouer 75.000 euros sur le compte privé de l'ambassadeur. A la suite de cette affaire, Pierre-Dominique Schmidt avait été rappelé à Bruxelles par le ministre des Affaires étrangères.
M. Schmidt niait avoir commis ce faux et l'avoir adressé à Fortis. Il parlait d'un complot destiné à nuire à sa réputation. Il évoquait la possibilité d'avoir été grugé par une personne de son entourage.
Les inspecteurs diligentés par le ministre de Gucht à Paris ont vérifié auprès de France Télécom. Le numéro d'émission apparaissant sur le fax ne figurait pas officiellement dans le listing de l'ambassade (chancellerie) ni de la résidence. Mais, il s'agit d'une ligne clairement affectée à la résidence de l'ambassadeur comme une ligne de réserve payée par la chancellerie.

Pierre-Dominique Schmidt ne sera finalement plus ambassadeur à Paris. A partir du 1er octobre, il sera affecté à la direction des Affaires étrangères.
A sa propre demande, M. Schmidt a été relevé de ses fonctions pour raisons de santé. L'ambassadeur, mis dernièrement sur la sellette, avait pris un congé maladie jusque fin septembre.

A partir du 1er octobre, il occupera une fonction de direction à Bruxelles.
La crise qui avait fait grand bruit à Bruxelles et Paris a trouvé une issue rapide et inattendue. L'ex-ambassadeur à Paris avait mobilisé un réseau de relations influentes pour le défendre et avait dénoncé des attaques homophobes. L'orientation sexuelle de l'intéressé n'a rien à voir avec son éviction de Paris.

Il a été accusé de faux en écritures pour obtenir un emprunt. Il aurait fait une demande de crédit de 75.000 euros avec une fausse signature du président du conseil de direction des Affaires étrangères, Jan Grauls.
Une information publiée ce samedi par les journaux De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk.

rapportent samedi les journaux De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk.

29 sep 2007 16:31
VIDEO• P-D Schmidt ne sera plus ambassadeur à Paris

Aucun commentaire: