27 octobre 2007

Les perquisitions à Malines font tache d’huile

MAJ 27/10/07

Un fonctionnaire malinois sous mandat d'arrêt

Le fonctionnaire malinois Ivo Van Hamme qui était une nouvelle fois entendu ce vendredi par le juge d'instruction de Termonde, dans le cadre de l'affaire Janssens, a finalement été placé sous mandat d'arrêt. L'homme, qui travaillait dans le service des Travaux publics de la Ville de Malines, est impliqué dans un dossier de corruption, au même titre que l'échevin des Finances déjà incarcéré la semaine...


MAJ 20/10/07

L'échevin des Finances de Malines démissionne

L'échevin des Finances de la Ville de Malines, Leo Stevens (CDO), inculpé de corruption mais aussi de prise d'intérêt et de faux en écriture dans le cadre de l'enquête sur la firme de matériel de signalisation Janssens, a remis sa démission au bourgmestre Bart Somers, selon des informations de la chaîne flamande VRT, récoltées par l'intermédiaire de son avocat. Kristel Strubbe (Open VLD) lui succèdera en tant qu'échevin. La démission de M. Stevens n'a pas à être interprétée comme un aveu de culpabilité, selon un commentaire du bourgmestre.La démission de l'échevin Stevens fait suite aux perquisitions de ce samedi matin dans une entreprise de Malines, la firme Willemen, selon la VRT. Elle aurait permis de découvrir plusieurs factures, d'une valeur de quelques milliers d'euros. Ces sommes auraient été utilisées par l'échevin démissionnaire pour financer sa campagne électorale. Le gérant de l'entreprise a été emmené pour audition mais rien ne lui est reproché par la justice à l'heure actuelle.L'échevin des Finances Leo Stevens est en prison depuis hier/vendredi. Jusqu'à présent, il nie toute participation aux faits. Le Collège communal va déposer plainte avec constitution de partie civile contre la société Janssens et contre inconnus. Il veut aussi faire réaliser un audit externe sur l'administration communale. (SC/belga)

EN SAVOIR PLUS: Malines rompt son contrat avec Janssens
EN SAVOIR PLUS: Nouveaux éléments et perquisition à Malines
EN SAVOIR PLUS: "Le jardin de Stevens réalisé par la Ville"
EN SAVOIR PLUS: Des fausses factures découvertes chez Stevens

Affaire Janssens: nouvelle perquisition

Une nouvelle perquisition a eu lieu samedi à Malines dans le cadre de l'affaire concernant l'entreprise de signalisation Janssens. Cette perquisition a eu lieu après que de nouveaux éléments ont été mis au jour à l'encontre de l'échevin des Finances de Malines.

"Les nouveaux éléments indiquent que l'échevin des Finances de Malines, Leo Stevens, a réceptionné plus d'argent que ce qui n'avait été envisagé au départ", a indiqué le porte-parole du parquet, Theo Byl. C'est ce que révèlent sans doute des documents confisqués cette semaine chez l'échevin et dans lesquels figure également le nom de l'entreprise de Malines.

La division financière de la police fédérale a fait irruption au sein de l'entreprise de Termonde et a emmené le responsable pour l'interroger. Le parquet n'a pas précisé de quelle entreprise il s'agissait. L'échevin Leo Stevens restera encore jusqu'à mardi en prison. Il est inculpé non seulement de corruption mais aussi de prise d'intérêt et de faux en écriture.

Les perquisitions menées ce mercredi à Malines concernent le volet "corruption" du dossier de Glenn Janssens, patron d'une firme de signalisation de Lokeren, a précisé le parquet de Termonde.

Glenn Janssens nie
Glenn Janssens, le patron de la firme de Lokeren spécialisée en signalisation qui est impliquée dans une affaire d'irrégularités dans l'attribution de marchés, nie avoir passé des ententes de prix avec d'autres entreprises du secteur. Selon son avocat, Me Johan Verbist, il apporte son entière collaboration à l'enquête. La chambre du conseil de Termonde a confirmé, vendredi dernier, les mandats d'arrêt délivrés à l'égard de trois personnes: Glenn Janssens et les patrons de Trafiroad (Nazareth) et de Verjans Veiligheid & Signalisatie (Hasselt). Glenn Janssens n'a pas interjeté appel contre la décision de la chambre du conseil. Selon son conseil, il souhaite que l'enquête se termine le plus rapidement possible et apporte son entière collaboration à celle-ci. La défense de Glenn Janssens s'efforcera de démontrer qu'il n'y pas eu d'ententes de prix dans cette affaire. Le groupe Janssens, en sa qualité de fabricant de panneaux de signalisation, serait intervenu comme sous-traitant des autres entreprises mais il ne s'agirait nullement d'ententes. Me Verbist s'est par ailleurs abstenu de tout commentaire sur les perquisitions qui ont eu lieu mercredi à l'hôtel de ville de Malines.(D’après Belga)


Un deuxième volet de l'enquête a trait à la conclusion d'ententes sur les prix Parmi les dizaines de fonctionnaires qui ont profité de largesses (fêtes, repas, petits cadeaux, voyages et sponsoring), un certain nombre se trouvent, selon le parquet, dans une sorte de "zone grise" mais d'autres ont clairement "franchi la ligne de démarcation".
Les perquisitions qui ont eu lieu mercredi dans la région de Malines avaient précisément pour but d'apporter davantage de clarté dans cet aspect du dossier, selon le communiqué du parquet.
Les perquisitions de mercredi ne sont pas les premières actions entreprises contre des fonctionnaires locaux impliqués dans une affaire de corruption. La police fédérale et le service central de répression de la corruption ont ainsi examiné plusieurs dossiers communaux relatifs à des marchés, a ajouté le parquet qui a cependant refusé de donner le nom des communes impliquées.
Le parquet s'est strictement limité au contenu de son communiqué. Il a ainsi refusé de se prononcer sur une possible implication du bourgmestre Bart Somers. Il n'a pas davantage indiqué si d'autres perquisitions devaient encore avoir lieu.
(D’après Belga)

Aucun commentaire: