16 octobre 2007

90 familles belges possèdent un patrimoine de plus de 100 millions

Des chiffres fous

Leur richesse laisse rêveur. Mais voilà, les chiffres sont là : la fortunes conjuguée des familles fondatrices du groupe Inbev - les de Spoelberch et de Mevius pour Artois et les Van Damme pour Piedboeuf) est de quelque 15 milliards d'euros, une richesse largement dopée par la forte appréciation du titre Inbev (+ de 50 % en un an) à la Bourse de Bruxelles.
Le classement annuel des fortunes professionnelles, dressé cette semaine par le magazine économique Trends/Tendances offre donc un voyage au pays des millionnaires, voire même des milliardaires en euros.

La première place des familles fondatrices d'Inbev n'est pas une surprise : c'était déjà le cas les années précédentes. Le trio de tête, en fait, est identique à celui de l'année 2006. Le seul changement réside dans le poids de chaque patrimoine : la famille Solvay a vu sa fortune passer d'un peu moins, si l'on ose dire, de 4 milliards d'euros l'année dernière, à plus de 5 milliards. Là encore, la bonne santé de l'action Solvay n'est pas étrangère à cette bonne fortune.
La troisième place est quant à elle occupée par Albert Frère, avec plus de 3 milliards d'euros. Et dire que ce natif de Gerpinne avait pour tout capital de départ la clouterie familiale...
A la 4ème place figure un nom qui n'est pas vraiment connu du grand public, du moins le nom de la famille Emsens. Emsens, c'est en fait la famille ayant fondé l'entreprise Eternit. Leur fortune est estimée à 2,488 milliards d'euros.

La famille Colruyt loupe la 5ème place à 8 millions d'euros près. Une paille. Une question de timing explique ce recul d'une place par rapport à 2006 : la date choisie pour déterminer le cours d'une action et donc estimer la fortune de son proriétaire était le 30 juin. Par contre, si la date de référence avait été le 30 avril, l'action valait alors près de 175 euros, contre 150 euros deux mois plus tard. Or, depuis lors, l'action Colruyt s'est légèrement effritée. Comme quoi les fortunes peuvent évoluer rapidement.

La famille Lhoist connaît la même mauvaise fortune que les frères Colruyt : elle perd elle aussi une place en douze mois. Lhoist, c'est en fait le leader mondial de la production de chaux et de dolomie. Cela permet en tout cas à la famille Lhoist d'engranger une fortune de 2,282 milliards d'euros. Le patrimoine cumulé des dix premières fortunes est de 42 milliards.
Quinze familles belges possèdent en fait un patrimoine supérieur au milliard d'euros. Et il n'y a que du beau monde. On retrouve par exemple la famille Janssen (UCB) avec 1,507 milliard d'euros, devançant de peu la famille De Clerckx (groupe textile Beaulieu) avec 1,496 milliard d'euros, la famille Delhaize (Delhaize Le Lion) avec 1,459 milliard d'euros, la famille Boël (holding Sofina) avec 1,383 milliard d'euros et la famille D'Ieteren (distributeur de la marque VW en Belgique) avec 1,123 milliard d'euros.
Quelque 90 familles sont un patrimoine supérieur à 100 millions d'euros. 100 millions d'euros, cela fait quand même 4 milliards de francs. C'est vrai que cela laisse rêveur...

Comment on devient riche

Trends-Tendances n'a pas tort de le souligner : ces fortunes sont essentiellement virtuelles.

Cela veut dire quoi, précisément ? Qu'elles reposent sur des montagnes d'actions : quand les actions Inbev et Solvay gagnent quelques dizaines de pour cent, cela permet donc d'arrondir très facilement la fortune de quelques centaines de millions, voire de quelques milliards d'euros supplémentaires.
Un retournement de la tendance haussière de la Bourse pourrait quelque peu changer la donne en 2008. Mais même si les plus riches perdent quelques plumes dans l'aventure, il leur restera encore suffisamment pour nouer les deux bouts et s'éviter des fins de mois difficiles.
Mais comment devient-on riche ? Il faut avoir une bonne idée, un peu de toupet, pas mal de chance, et pas forcément beaucoup d'argent. Marc Coucke a par exemple fondé sa société Omega Pharma avec un capital de départ de 750 euros. Il est aujourd'hui pointé à la 22ème place du classement des plus grosses richesses. Sa fortune est estimée à 532 millions d'euros.
À la 52ème place, on retrouve par exemple la famille Hamon, inconnue au bataillon dans le précédent classement de Trends/Tendances. Comment expliquer cette entrée en fanfare dans le top 100, où les places sont particulièrement chères. Grâce uniquement à la bonne tenue de l'action Hamon à la Bourse. Le titre de ce groupe spécialisé dans les échangeurs de chaleur, les systèmes de refroidissement et la protection de l'environnement a véritablement explosé. Une action Hamon valait hier 44 euros. Cela fait une hausse de plus de 60 % depuis le début du mois de janvier. Pas mal. Voilà 3 ans, l'action cotait à moins de 4 euros, à 3,97 euros exactement. Cela fait donc une hausse de plus de 800 % en 36 mois à peine...

Un Belge sur sept est pauvre

La pauvreté concerne les personnes isolées dont les revenus ne dépassent pas 822 euros par mois

En Belgique, une personne sur sept peut être considérée comme pauvre, selon un profil dressé par la Direction générale Statistique et Information économique du SPF Économie à l'occasion de la Journée Internationale pour l'élimination de la pauvreté.La pauvreté concerne les personnes isolées dont les revenus ne dépassent pas 822 euros par mois, ainsi que les ménages composés de deux adultes et deux enfants ayant des rentrées inférieures à 1.726 euros. Presque 15 pc de la population belge vit sous le seuil de pauvreté. Les femmes, les enfants de moins de 16 ans et les personnes de plus de 65 ans sont les plus touchées. Un peu moins de 87 pc de la population en risque de pauvreté sont constitués de personnes inactives sur le marché de l'emploi, comme les chômeurs ou les pensionnés. Les personnes isolées et les familles monoparentales sont également sur-représentées dans la population en risque de pauvreté. Les Belges vivant sous le seuil de pauvreté dépensent en moyenne 40 pc de moins que les autres.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La famille d'Ieteren, je me souvient vaguement. J'ai travaillé pendant quelques mois avec eux.
Je suis espagnol, et cela fait longtemps que je suis retourné en Espagne.
Cela m'a fait plaisir de lire un blog belge.
Salut de l'Espagne.

Admin a dit…

Hola ombre

La belgique existe donc encore, mais peut-être pas ou plus pour très longtemps.

Merci pour ce petit mot sympatique.