26 octobre 2007

Jean-Paul Philippot initie un scénario "plurimédia" pour la RTBF

Avec ce nouveau plan, M. Philippot entend prolonger son mandat à la RTBF.

Le parcours de Jean-Paul Philippot à la tête de la RTBF n'est, à l'évidence, pas sur le point de s'arrêter. Nommé à la tête de Reyers au printemps 2002, son mandat arrive à échéance au printemps prochain. Par le passé, il avait été plusieurs fois question du départ de M. Philippot vers une autre grande institution publique, voire privée. Il n'en est rien. Mardi, face aux cadres de la RTBF à qui il présentait les grandes lignes d'un nouveau plan stratégique, l'administrateur général n'a pas fait mystère de son souhait d'être candidat à sa propre succession pour un second mandat de six ans.

Signe de cette volonté de poursuivre sa tâche, M. Philippot a donc élaboré un nouveau plan stratégique couvrant la période 2008-2011. Un nouveau plan Magellan, du nom du plan de restructuration initié par le même Philippot en 2002-2003 en vue de remettre les finances de la RTBF à flots ? "Certainement pas, nous dit-on dans l'entourage de l'administrateur général. Magellan visait à répondre à des défis structurels et financiers internes. Le nouveau plan stratégique, lui, vise à adapter l'entreprise aux évolutions externes du marché de l'audiovisuel et des médias". Le plan 2008-2011 ne sera donc pas un plan social. Le volume des effectifs, ramené par Magellan à 2 200 personnes, sera maintenu.

Stratégie de convergence
Le nouveau plan, dont le financement est encore en chantier, est destiné à faire évoluer les structures de la RTBF à la nouvelle donne de la "convergence" des médias audiovisuels et électroniques. Face à la concurrence, M.Philippot entend plus que jamais inscrire l'opérateur public dans un "scénario plurimédia". Cela implique notamment une accélération de la présence des contenus de la RTBF sur les nouvelles plates-formes de diffusion.
Ladite stratégie aura un effet direct sur l'organisation du travail. Celle-ci s'articulera autour de trois piliers - la télévision, la radio et les nouveaux médias - et de l'information. Cela signifie que les rédactions seront amenées à s'intégrer progressivement pour fournir des contenus aux différents supports. On mettrait ainsi un terme à des rédactions cloisonnées selon les médias. C'est en tout cas le sens du travail accompli au sein d'un groupe piloté par Yves Thiran.

TNT et télé mobile
Sur le plan des nouvelles technologies, le plan Philippot met l'accent sur l'Internet. "L'objectif est que, d'ici 2011, 5 pc de l'effectif de la RTBF (NdlR : soit environ 110 personnes) soient attachés au Net", nous dit-on.

La RTBF n'attendra pas aussi longtemps pour se lancer dans de nouveaux modes de diffusion. En phase expérimentale à Bruxelles depuis trois ans, le projet de "télévision numérique terrestre" (TNT) va ainsi s'étendre à la (quasi) totalité de la Communauté française avec le lancement, d'ici la fin de l'année, d'une offre incluant quatre chaînes (dont la une et la deux). Parallèlement, la RTBF va entamer très prochainement un test sur Bruxelles de télévision mobile personnelle utilisant le standard DVB-H. Le test devrait être mené en partenariat avec Proximus. L'intention est de passer à une phase commerciale dans le courant de 2008.

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