Onze toiles de Dubrunfaut ont disparu
ICDI: des tableaux pour le décor
Un Paulus, un Delmotte, un Camus, un Delporte et quelque cinq, six autres oeuvres d’art: voilà le reliquat de la collection Lucien Cariat, du nom de son ancien président, aujourd’hui inculpé pour abus de biens sociaux. L’ICDI n’a pas tout vendu...
Rassemblé pour le compte de l’intercommunale de collecte et de destruction des immondices de la région de Charleroi, l’essentiel de cette collection a été vendu aux enchères il y a une dizaine de jours. C’est une huile de Fernand Verhaegen intitulée ““ Les Chinels ” qui a emporté l’enchère la plus élevée avec 6000€.
L’institution a cependant conservé une dizaine de tableaux, les plus représentatifs d’une collection dédicadée à l’art régional, pour décorer les cimaises de ses bâtiments. Les oeuvres seront placées dans les parties accessibles au public et dans la salle du conseil d’administration, à Marcinelle.
Et que sont devenus les Dubrunfaut disparus qui font l’objet d’une pr océdure de recherche? L’ICDI, qui n’est pas propriétaire de ces 35 oeuvres, renvoie l’enquête à l’asbl “ Mémoire du Bois du Cazier ”qui avait en son temps accepté la donation.
Les tapisseries récupérées ont été rendues à la famille mais il manque toujours une dizaine d’oeuvres.
vendredi 21.09.2007
Onze tableaux du peintre Edmond Dubrunfaut ne se trouvent plus dans la collection de pièces retrouvées à l'ICDI, selon la RTBF qui a effectué, vendredi, le recensement avec les héritiers de l'artiste. Ces toiles faisaient partie d'un lot d'une cinquantaine d'œuvres léguées par Dubrunfaut à une ASBL gérée par Lucien Cariat. Edmond Dubrunfaut avait légué, de son vivant, son œuvre à ASBL « Mémoire du Cazier » présidée par Lucien Cariat afin qu'elle soit exposée au musée qui devait être créé au Bois du Cazier de Marcinelle. La collection a été récemment découverte dans les locaux de l'ICDI par les nouveaux gestionnaires qui s'apprêtaient à la disperser aux enchères avec d'autres œuvres. Or celle-ci n'appartient pas à l'ICDI car elle n'a été léguée à ASBL de Lucien Cariat que dans le but d'être exposées au Bois du Cazier. Il est possible que les toiles manquantes aient été éparpillées au sein de l'administration de Charleroi. Des recherches devraient être effectuées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire