30 octobre 2007

Bart De Wever choque la Communauté juive

Le collège communal d'Anvers s'excuse devant la communauté juive

Le bourgmestre d'Anvers, Patrick Janssens (sp.a), s'est excusé dimanche au nom du collège communal pour l'implication de l'administration communale dans la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Le maïeur, actuellement en Chine, s'est excusé au moyen d'un message vidéo projeté lors d'un forum organisé dimanche par les organisations juives d'Anvers, en mémoire des victimes de la Shoah.

Comme l'ont démontré plusieurs études historiques, l'administration anversoise a prêté son concours à l'occupant nazi.
A l'occasion de trois rafles menées à l'été 1942, quelque 1.200 juifs furent déportés via Malines. Certains policiers anversois participèrent même aux arrestations. A Bruxelles, les bourgmestres avaient eux refusé pareille collaboration. (belga)



Le PS veut une prise de position du CD&V sur De Wever

Le Parti socialiste a demandé mardi que le CD&V prenne position sur les propos tenus par le président de la N-VA Bart De Wever, partenaire de cartel des démocrates-chrétiens flamands, qui avait qualifié les excuses du bourgmestre d'Anvers à la communauté juive de "gratuites" et destinées à combattre le Vlaams Belang.
"Le PS condamne les propos tendancieux de Bart De Wever qui voit une instrumentalisation politique, là où chaque citoyen de notre pays voit un acte de profonde et humaine reconnaissance eu égard à cette page difficile de notre histoire", indique le PS dans un communiqué.
Le PS dénonce aussi "l'amalgame que fait le président de la N-VA entre la Shoah et la situation dramatique et insoutenable que vivent les Palestiniens dans les territoires occupés". Il interpelle donc le CD&V, en cartel avec le N-VA, et lui demande de prendre clairement position face aux propos de son partenaire politique.
Lire aussi:
Bart De Wever critique les excuses de Patrick Janssens
Le pardon d'Anvers relance le débat
Bart De Wever rencontre la communauté juive à 15h


Bart De Wever n'a pas apprécié les excuses (démagogiques selon lui) de Patrick Janssens, le bourgmestre d'Anvers. L'Open Vld et les Juifs d'Anvers n'ont pas du tout apprécié la remarque du président de la N-VA, Bart De Wever, sur les excuses du bourgmestre anversois Patrick Janssens à la communauté juive, rapportent plusieurs médias mardi. Le bourgmestre d'Anvers, Patrick Janssens (sp.a), s'est excusé dimanche au nom du collège communal pour l'implication de l'administration communale dans la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour Bart De Wever, ces excuses sont "gratuites" et n'ont pour objectif que de combattre le Vlaams Belang.Cette remarque de Bart De Wever a choqué la communauté juive. Selon Michael Freilich, rédacteur en chef d'un magazine juif, il faudrait se faire du souci pour la communauté juive si l'histoire devait se répéter avec Bart De Wever comme bourgmestre.

M. Freilich a demandé une réaction au CD&V, partenaire de cartel avec le parti de Bart De Wever. Karel De Gucht, Patrick Dewael et Bart Somers, de l'Open Vld, ont pour leur part écrit une lettre ouverte pour réagir aux propos de Bart De Wever. (belga)

7SUR7 TV: Le pardon d'Anvers suscite les réactions
EN SAVOIR PLUS: De Wever "doit présenter ses excuses à la communauté juive"


16/10/07
Le Vlaams Belang déverse du sucre devant le siège de la N-VA

Des membres du Vlaams Belang se sont rendus ce mardi au siège de la N-VA pour y déverser 250 kilos de sucre après les propos tenus par le président de celle-ci, Bart De Wever, qui avait déclaré dimanche qu'il était prêt à donner une "cuillerée de sucre" aux Francophone pour faire passer l'amertume d'une scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde.


"Fini de donner et de faire des concessions", a lancé le chef de groupe à la Chambre, Gerolf Annemans. Le slogan renvoie à la défunte Volksunie qui, d'après le Vlaams Belang, était prête à brader ses principes contre des portefeuilles ministériels lors de la signature du Pacte d'Egmont. L'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde doit être scindé sans compensation, a réclamé le parlementaire. (belga)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N-VA ou VB où est la différence ?