Une école coranique fermée
La justice bruxelloise enquête sur les activités du vice-président de l'Exécutif des musulmans, Kissi Benjelloul. Il avait fait l'objet d'une plainte pour faux et usage de faux. Plainte déposée par les membres du Centre islamique Al Mouhsinine, l'association qui abrite précisément cette école coranique...
L'ancien comptable de l'ASBL s'était notamment porté partie civile. Jeudi, le juge d’instruction financier Michel Claise a effectué une perquisition dans les locaux du centre, rue de Suède et il a fait poser les scellés sur les 20 classes de l'école coranique attenante. Des irrégularités importantes sont en effet apparues suite aux perquisitions du 26 septembre dernier: certains professeurs, engagés comme bénévoles auraient reçu des sommes de 200 à 400 euros, sans dispositions fiscales ni sociales. La comptabilité légale ferait défaut, et d'importantes sommes récoltées parmi les fidèles de la mosquée auraient disparu. Des irrégularités auraient été découvertes quant au versement des collectes effectuées en 2002 pour la Palestine: 17 500 euros ont bien été versés en 2002, mais il a fallu attendre 4 ans pour le versement des 13 000 euros restants, et il y avait encore de 3 à 4 000 euros en caisse, provenant toujours de cette collecte de 2002.
De sérieuses zones d'ombre planeraient par ailleurs sur le sort réservé aux résultats d'autres collectes, ainsi que sur certains prêts consentis. Le juge d'instruction a bien l'intention de mettre un terme aux irrégularités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire