Fadila Laanan lance le Label des libraires de qualité
C'est une nouvelle initiative bien concrète issue des États Généraux de la Culture que Fadila Laanan a présentée la semaine dernière, en dévoilant le logo "Le Libraire", conçu par Isabelle Sion, qui distinguera à l'avenir les Libraires de qualité, en Wallonie et à Bruxelles.
Comme elle l'avait annoncé au printemps dernier, la ministre a lancé officiellement le Label des libraires de qualité, en présentant à la fois son graphisme, ses douze conditions d'obtention (en termes d'accessibilité, d'offres de livre, de conseil, de promotion des auteurs belges, etc.), le formulaire de candidature et la procédure qui y conduit, via notamment la nouvelle Commission d'aide à la Librairie (tous les documents utiles sont disponibles sur les sites promotion des lettres et culture.be).
Le Syndicat des libraires ayant été associé dès le départ à la concrétisation de ce Label et ses représentants (sa présidente, Brigitte De Meeus, et Yves Limauge), ayant encore rappelé leur reconnaissance envers Fadila Laanan, la ministre ne doute pas que de nombreux libraires se manifesteront pour intégrer le réseau qu'elle présentera lors de la prochaine Foire du Livre de Bruxelles, début mars 2008. Un réseau dont elle compte bien qu'il s'étende également à des zones plus rurales, grâce notamment à la possibilité d'appliquer les critères de manière constructive, pour tenir compte des réalités de terrain: densité de population, distance des centres urbains, etc.
Objectif? "Il est essentiel, a précisé Fadila Laanan, que demain, après-demain, il y ait encore des librairies dans les rues des villes et des communes de la Communauté française. Qu'elles soient identifiées comme des lieux de qualité, animées par de grands professionnels. Des passeurs de savoir, capables de dispenser des conseils et garants de la diversité éditoriale, loin de toute forme de standardisation." Ceci sans dénigrer ni les grandes surfaces, ni les points presse, qui mettent également le livre à la portée des consommateurs. Mais en soutenant les professionnels dont l'essentiel de l'activité est axée sur le livre, dans toute sa diversité, sans se cantonner aux produits d'appel que sont les best-sellers.
En plus des aides déjà existantes (prêt pour rénovation, subvention des animations littéraires, etc.), ce réseau des Libraires de qualité bénéficiera d'une série de dispositifs promotionnels: site Internet, cartes géographiques situant les membres, formations, logo pour vitrines, etc.
Présent le jeudi 4 octobre à la présentation du Label à Woluwe, David Giannoni, le responsable des Éditions Maelström, s'est rallié à l'initiative au nom des Éditeurs littéraires de Belgique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire