Johnny Hallyday renonce à demander la nationalité belge
STAR lun 22 oct
Le chanteur Johnny Hallyday a indiqué lundi à Paris "qu'il restait Français" et renonçait à solliciter la nationalité belge, indiquant avoir "changé d'avis" sur cette question.
"Je suis Français. Je reste Français. J'ai changé d'avis. On m'a assez traîné dans la boue quand je me suis installé à Gstaad (Suisse)", a déclaré Johnny Hallyday, lors d'une rencontre avec des journalistes à l'occasion de la sortie de son prochain disque prévue le 12 novembre. "Je me suis demandé ce qu'avait fait, après tout, mon père (belge) pour moi. J'ai eu le temps de réfléchir... Je suis très bien comme je suis !", a-t-il ajouté.
"Nicolas (Sarkozy) est au courant", a précisé Johnny Hallyday, proche du président de la République.
Les députés belges avaient examiné le dossier du chanteur français en mars dernier mais ils avaient alors décidé d'ajourner jusqu'à cet automne leur décision sur sa demande de nationalité belge.
Grâce à Sarkozy ?
Certains journaux ont avancé notamment que la demande de nationalité belge était liée au souhait du chanteur de pouvoir ensuite s'installer à Monaco, où la fiscalité est nettement plus légère qu'en France. Le report de la décision des parlementaires (belges) avait de toute façon hypothéqué une telle perspective car elle signifiait que, même s'il avait finalement acquis la nationalité belge, Johnny Hallyday aurait conservé la nationalité française, en raison de la dénonciation par la Belgique d'une convention du Conseil de l'Europe de 1963 sur le sujet.
"Je viens de payer 5 millions d'euros d'impôts sur ma tournée. Qu'on arrête de dire que je ne paie pas d'impôts en France", a déclaré lundi le chanteur, qui se plaignait par le passé de subir une fiscalité trop lourde en France.
Sa femme Laeticia avait déjà indiqué en mai dernier que le chanteur allait "certainement" revenir de son exil en Suisse pour s'installer à nouveau en France, en raison de l'élection à la présidence de Nicolas Sarkozy, qui a promis un "bouclier fiscal" plafonnant les impôts directs à 50% des revenus. "La politique de Nicolas Sarkozy va faire qu'on va certainement revenir en France", avait annoncé Laeticia, rappelant que le président élu voulait "mettre le bouclier fiscal à 50%". Le couple Hallyday était allé s'établir en Suisse parce qu'il en avait "marre, comme beaucoup de Français, de payer ce qu'on nous impose comme impôts", avait expliqué le chanteur avant l'élection présidentielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire