05 octobre 2007

Paul Magnette sera candidat aux élections de 2009

Le nouveau ministre wallon de l'Action sociale, Paul Magnette, également délégué du bureau du PS auprès de l'Union Socialiste Communale (USC) de Charleroi, entend bien se présenter aux élections de régionales de 2009, a-t-il indiqué vendredi.

"Je dois aller chercher en 2009 la légitimité populaire que je n'ai pas eue", a-t-il déclaré à l'occasion d'une rencontre avec la presse.

M. Magnette se présentera dans l'arrondissement de Charleroi. La place qu'il occupera doit encore être déterminée, au sein d'un parti socialiste carolorégien particulièrement secoué ces derniers mois. L'organe qui décidera de l'ordre de la liste, dans un contexte de mise sous tutelle de l'USC de Charleroi, doit encore être créé, a-t-il ajouté. S'il ne fait pas suffisamment de voix (au moins le premier score s'il figure entête de liste), il ne continuera pas, a-t-il annoncé:

"Il faudra que je fasse des voix en 2009 sinon j'arrête".

Tensions
Le professeur de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) apprécie ses nouvelles fonctions. "Ca m'amuse mais c'est très fatigant. Ce sont de beaux jeux de l'esprit. Intellectuellement, c'est très satisfaisant", a-t-il confié. Cette nouvelle tâche n'est pas aisée tous les jours, en particulier à Charleroi. "Il y a des gens qui ne me veulent pas du bien, qui tendent des chausse-trappes.

Parfois, c'est fatigant mais ça ne m'empêche pas de travailler", a-t-il assuré.
Mais aussi au parlement wallon où le président suspendu de l'USC de Charleroi, Jean-Claude Van Cauwenberghe, siège en face du ministre. "Ca ne me perturbe pas. Je le connais, j'ai eu l'occasion d'avoir des discussions franches et sincères avec lui... mais je ne trouve pas bon d'importer des problèmes intra-carolos au sein du parlement".

L'opposition menée par le MR laisse le nouveau ministre perplexe.

Défis
"On a l'impression que le MR vit un moment historique et que tout tourne autour de cela. Il devient difficile de parler du fond des dossiers", a-t-il souligné, regrettant le climat électoral permanent dans lequel vit la Belgique depuis octobre 2006. "La Belgique est en campagne électorale permanente. Cela donne entre les partis et au sein des partis une intensité qui n'est pas normale", a-t-il commenté. Quant aux défis qui attendent M. Magnette dans ses fonctions ministérielles, celui-ci épingle le vieillissement de la population ainsi que les crèches. Le gouvernement wallon tiendra d'ailleurs bientôt une réunion spéciale consacrée au premier thème. Contrairement à l'ancienne ministre, il ne considère pas que le social soit l'oublié du programme gouvernemental. Le budget consacré à l'action sociale et à la santé avoisine le milliard d'euros, a-t-il rappelé, soit le montant alloué au plan Marshall pour 5 ans.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il peut avoir du succés: il est pas bete et en plus c'est un très beau mec, très sexy. je suis d'ailleurs étonné que personne ne l'ait déjà écrit sur le web. un si beau mec, ca se remarque, pourtant.