Friture sur la ligne entre la ministre et les travailleurs de la Médiathèque
Près de 200 membres du personnel et usagers de la Médiathèque ce samedi midi, devant le Cabinet de la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel de la Communauté française, à Bruxelles. Une manifestation pour rappeler les craintes des travailleurs à propos du plan de restructuration présenté par la direction: 50 suppressions d'emplois prévues et refonte du réseau de la médiathèque. Des représentants syndicaux du SETCA ont rencontré la Ministre, mais ils sont sortis déçus.
Les syndicats ont tout d'abord exigé la garantie du soutien financier de la Communauté Française. Sur ce point, la ministre Fadila Laanan s'est engagée à maintenir la dotation actuelle, malgré les suppressions d'emploi, plus une aide de 500.000 euros destiné au développement du téléchargement. Ensuite, les représentants des travailleurs ont évoqué la rupture de confiance dans les discussions avec la direction et demandent que la Communauté française serve de médiateur. Réponse de la ministre : J'ai demandé à la direction d'essayer de redonner, de renouer ce dialogue avec les travailleurs et en tout cas la direction s'est engagée à le faire.
Ensuite les syndicats réclament un observateur extérieur chargé d'analyser les perspectives d'avenir, mais là la ministre reste évasive il faut vraiment que entre les travailleurs et la direction ils trouvent une façon de fonctionner qui leur permette de retrouver cette confiance. Peu importe la façon dont elle sera mise en place explique -t-elle.
La réunion a duré un heure et le syndicat est sorti déçu. Les syndicats ont annoncé que ce qu'ils qualifient de manque de soutien de la Communauté française allait compliquer la concertation des prochaines semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire