Des personnalités politiques venues soutenir la Fête du Peuple fouronnais
Un hérisson fouronnais très courtisé ….
Les uns réclament une scission, les autres un rattachement: celui des Fourons à la province de Liège. Enclavés en région wallonne, les Fourons sont actuellement rattachés à la province flamande du Limbourg. Ce dimanche, la fête du peuple fouronnais a attiré plus d'une personnalité politique…..
La fête du peuple fouronnais - l'occasion, chaque année, pour les francophones de Fourons de rappeler leurs revendications. Contexte politique oblige, tous les partis francophones étaient présents cette année, et en nombre, pour manifester leur soutien à la cause.
1 oct 2007 VIDEO• Fête à Fourons sur fond de crise communautaire
Di Rupo et l'axe Wallonie-Bruxelles à la fête du peuple fouronnais
Les tensions communautaires nées des difficiles négociations pour la constitution d'un gouvernement fédéral ainsi que la présence annoncée du président du PS Elio Di Rupo avaient fait craindre que la 31e "Fête du peuple fouronnais" de dimanche ne génère des incidents. Il n'en fut rien: aucun groupuscule ou parti flamand n'est venu perturber la fête, qui a rassemblé au centre culturel francophone de Fourons-Saint Martin quelques centaines de fouronnais.Le calme était plus relatif à la tribune, où l'on s'est relayé pour les traditionnels discours politiques qui émaillent la manifestation. Il faut dire que la récente sortie du PS sur un éventuel retour à Liège pur et simple des Fourons comme argument de négociations avec la Flandre faisait jaser.
Statut bi-régional
L'échevin francophone de Fourons José Smeets, dont le parti ne s'appelle plus "retour à Liège" mais "retour aux libertés" n'en demande même pas tant. Mais il réclame un statut bi-régional, et donc bilingue, pour les Fourons. "Les circulaires flamandes et le non-respect des minorités par la Flandre ont mis à mal nos fameuses facilités soi-disant bétonnées. Nous exigeons l'application automatique de celles-ci. Et si on ne peut nous extraire de la Flandre, le bi-régionalisme, s'il ne serait pas simple à mettre en oeuvre, reste une possibilité acceptable et négociable pour les Fourons, où les droits des francophones restent en danger".BruxellesMais c'est surtout la proposition de commission mixte Wallonie-Bruxelles, et le rapprochement entre les deux régions, qui a constitué le coeur des discours. Echevin FDF à Rhode Saint-Genèse, Eric Libert martèle: "Le destin de la Wallonie est intimement lié à celui de Bruxelles! Cette dernière enfermée en Flandre, ce serait la fin de tout projet commun entre Wallons et Bruxellois. La scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde, c'est donc aussi un problème wallon!"Même son de cloche chez le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS): "Ici à Fourons, les droits des francophones accordés par les facilités ne sont pas respectés. En remettant celles-ci en cause, la Flandre doit donc accepter une discussion sur la frontière linguistique, et le PS veut donc élargir le territoire bruxellois pour créer un lien territorial entre Wallonie et Bruxelles". Pour autant, M. Demeyer s'est déclaré contre une fusion des institutions francophones, Région wallonne et Communauté française, qui "diluerait l'identité culturelle wallonne".
Inacceptable
Pour Bernard Wesphael (Ecolo), ce rapprochement entre Bruxelles et Wallonie ne doit cependant pas se faire "en ordre dispersé": "Il nous faut un vrai projet pour les deux régions, et pas des partis qui tirent chacun la couverture à soi!" Et Pierre-Yves Jeholet pour le MR prévient: "M. Leterme, soyez digne de votre nouvelle mision: vous devez désormais défendre non seulement les Flamands, mais tous les Belges!"Elio Di Rupo, lui, n'est pas monté à la tribune, mais il expliquait ensuite les raisons de sa présence: "Il est inacceptable qu'en certains endroits du pays comme ici à Fourons les droits des francophones ne soient pas respectés. Que leurs élus qui ne parlent pas le néerlandais ne puissent pas siéger au conseil communal, par exemple. Nous pensons au PS que ce pays mérite de continuer à vivre uni. Mais s'il y a radicalisation de la Flandre, il faut alors revoir certaines choses. Et l'idéal, ce serait en effet une continuité de territoire entre Bruxelles et la Wallonie".
POLITIQUE dim 30 sep
C’est en ce dimanche qu’est organisée la 31e Fête du Peuple fouronnais. On attendait à 15h30 les interventions politiques du président du parlement wallon et président de l'Action fouronnaise José Happart, du bourgmestre de Herve André Smets, en présence du président du PS Elio Di Rupo.
Une série de personnalités politiques francophones participent ce dimanche à la 31ème "Fête du Peuple fouronnais". L'Action fouronaise du président du Parlement wallon José Happart (PS) annonçait vendredi, outre sa présence, celle du président du PS Elio Di Rupo mais aussi la participation des ministres wallons Jean-Claude Marcourt et Marc Tarabella, de l'échevin de la commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse Eric Libert (FDF), des députés wallon Bernard Wesphael (Ecolo) et fédéral Pierre-Yves Jeholet (MR).
Le cdH sera représenté par le bourgmestre de Herve André Smets. L'échevin fouronais de l'opposition Retour aux Libertés, José Smeets ainsi que le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS) seront également de la partie.
Le PS a déposé cette semaine une proposition de loi spéciale à la Chambre demandant le rattachement des Fourons à la province de Liège.
La commune des Fourons a été rattachée en 1963 à la province flamande du Limbourg, suite à la fixation définitive de la frontière linguistique en Belgique. Enclavée en Région wallonne, elle devenue alors commune néerlandophone à facilités pour les francophones.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire