01 mars 2008

Un chômeur bruxellois sur cinq reçoit une offre d'emploi

Seulement 22 pc des chômeurs bruxellois disent avoir reçu une offre d'emploi d'Actiris, le service bruxellois d'aide à l'emploi (ex-Orbem). En Wallonie, le Forem a proposé 28,5 pc d'offres d'emploi aux chômeurs contre 67 pc d'offres proposées par le VDAB en Flandre. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par la firme Idea Consult sur les effets du plan d'activation des chômeurs de l'Onem.
Le programme d'activation de l'Onem encourage les chômeurs à chercher un emploi plus activement. Ce programme a eu des effets positifs puisque 47 pc des chômeurs "activés" occupent aujourd'hui une fonction.
En Flandre, ils sont 57 pc à avoir trouvé un emploi grâce à ce plan, contre 43 pc en Wallonie et à Bruxelles.
Mais une question se pose: ces chiffres auraient-ils été moins élevés sans le plan d'activation? L'étude tend à le penser.
Parmi les chômeurs flamands, 85 pc déclarent s'être tournés vers les services du VDAB (Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling, équivalent du Forem). Septante-sept pour cent des chômeurs wallons ont profité du Forem et 65 pc des sans-emploi bruxellois se sont adressés à Actiris.
Une étude relayée vendredi par le quotidien De Tijd.

Aucun commentaire: