09 mars 2008

Le béton, c'est tendance

Exit le matériau gris et inesthétique : place à la couleur et à l'originalité
Qui dit béton, dit grisaille ! Eh bien non, justement. Le temps du béton gris semble bien révolu, du moins dans ses applications détournées et modernes. "Le grand avantage du béton, c'est qu'il s'adapte à toutes les situations , explique Noël Naert, ingénieur-conseil auprès de la Fédération de l'industrie cimentière belge. Il est désormais un matériau couramment utilisé pour les sols, devenu très populaire dans les maisons. Cette application industrielle a fait un bout de chemin, et a été grandement rendue populaire par les lofts, mode d'habitat généralement issu de la transformation d'anciens bâtiments industriels."
Les différents stands proposant des produits dérivés du béton permettent de se rendre rapidement compte des multiples applications que ce matériau désormais très tendance permet.
"On aurait tort de croire que le béton n'est fait que pour le gros oeuvre ou l'extérieur. Il a aussi sa place à l'intérieur des habitations." Pour preuve, cette cuisine entièrement réalisée en béton, exposée sur le stand d'infobéton. "On dirait de la pierre, tellement son traitement est poussé. Cela pourrait être une application design très chère, mais son prix devient très abordable vu la demande croissante. On peut soit couler le béton sur place, et réaliser une pièce unique parfaitement intégrée aux dimensions de la pièce, soit travailler sur base d'un coffrage qui permet de sortir des pièces quasi standardisées. Cela donne un effet sculptural à la pièce. Dans les salles de bains également, le béton a fait son entrée. Il sert généralement de structure dans laquelle viennent s'intégrer des vasques en porcelaine ou en inox."
Dans les pièces humides, un traitement spécial est appliqué, pour rendre le béton non poreux. "On emploie un bouche-pores, comme pour la pierre naturelle, ce qui empêche le matériau de boire le liquide qui s'écoule dessus. On peut aussi y apposer une couche cristallisée qui bloque la porosité, et rend le béton aussi facile d'entretien qu'un carrelage. Pour l'entretien, plusieurs méthodes existent : un lavage à la grand-mère, au savon ou à l'huile de lin. C'est parfois assez contraignant, mais ça permet au béton de conserver son aspect initial, en y ajoutant une patine très esthétique au fil des ans. Il faut en tout cas bannir la Javel car, comme la pierre, le béton supporte mal les acides."
Renseignements : www.infobeton.be

Aucun commentaire: