03 mars 2008

Elles brisent le tabou

Selon un sondage anglais, les infirmières ne voient pas de problèmes à avoir une relation avec un patient

Une infirmière sur dix au Royaume-Uni estime ainsi tout à fait "acceptable" d'entamer une relation et d'avoir des relations sexuelles avec un patient, tandis qu'une sur six indique connaître une collègue qui est déjà passée "à l'acte" , nous apprend le Sunday Times , sur base d'une enquête publiée dans le magazine The Nursing Times .
Quelque 3.600 infirmières du Royaume-Uni ont été questionnées à ce sujet. Si la règle veut que les relations sexuelles avec leurs patients et clients soient proscrites, il semble selon ce sondage qu'elle s'adoucit. On peut même lire sur le site Internet britannique que des "milliers d'infirmières croient qu'il est justifié de briser le tabou qui veut qu'on ne puisse entretenir une relation avec un patient".
Pour l'organisation des infirmières britanniques, les résultats de cette enquête sont "très inquiétants" mais elle estime que ce type de situations peut être accepté "dans certaines conditions" .
En Belgique, si une telle enquête n'a pas été (encore ?) réalisée, divers témoignages du personnel infirmier vont dans le même sens que ce sondage.
Pour Philippe - qui n'a jamais eu de relation avec une patiente -, ce genre d'interdiction est d'un autre temps. "Il est normal qu'on ne puisse pas avoir de rapports sexuels pendant ses heures de boulot. Mais c'est vrai dans quasi tous les métiers... Et si l'on reste assez discret, je ne vois pas qui cela pourrait déranger."
Virginie travaille à Bruxelles dans le public. Elle a eu une relation pendant quelques mois avec un patient qui est resté hospitalisé de nombreuses semaines. "Je m'occupais souvent de lui, il n'avait pas beaucoup de visites et puis voilà. Au début, nous l'avons caché mais comme il ne pouvait sortir de l'hôpital, cela n'a pas tenu très longtemps. On m'a demandé de rester discrète. Personne ne m'a interdit de le voir pendant mon temps libre..."
Une autre Bruxelloise ironise en se demandant qu'en est-il des relations entretenues entre les médecins et les infirmières. "Certainement bien plus nombreuses que celles avec les patients..."

Aucun commentaire: