05 mars 2008

A la conquête du mayorat

Le premier échevin PS, Paul Ficheroulle, ne briguera plus de mandat parlementaire. Pour mieux préparer 2012.
On mettra fin au cumul échevin-député à Charleroi après les élections de 2009. » Cette déclaration formulée par Paul Magnette, tuteur du PS carolo, n'a rien de surprenant. Les statuts internes au parti ont strictement fixé les règles en matière de cumul, interdisant d'occuper simultanément un poste dans l'exécutif communal d'une ville de plus de 40.000 habitants et une fonction de député. Dans la perspective des élections régionales de juin 2009, voilà donc l'échevine des sports Ingrid Colicis et le Premier échevin Paul Ficheroulle, actuellement « sous dérogation », contraints d'opérer une décision cornélienne.

Pour la première, la question se pose en termes de choix du cœur : Charleroi ou choix de la raison et des besoins éventuels du parti : la Région wallonne. « C'est très compliqué. À la fois, on ne veut pas déstabiliser le collège et en même temps il faudra analyser les choses en termes de capacité de relève. Charleroi ne peut pas se passer d'un relais à la Région », commente Ingrid Colicis.
Entre Ville et Région, le cœur de Paul Ficheroulle a cessé de balancer. « El vice », comme l'ont affectueusement surnommé ses amis, envisage son avenir à temps plein dans la métropole sambrienne. « Je ne serai pas candidat député en 2009, a-t-il déclaré. Je peux être présent sur la liste si le parti me le demande. Mais pas à une place éligible. » Paul Ficheroulle dit « avoir pris goût au métier de municipaliste. Je suis député depuis 14 ans et j'estime qu'il ne faut pas rester trop longtemps dans la même fonction. »
Choix de cœur ou de raison ? Un peu des deux, sans doute. En se dévoilant publiquement dès aujourd'hui, Paul Ficheroulle dévoile, sans le confirmer officiellement, ses ambitions de figurer en tête de liste et ainsi briguer le mayorat en 2012. Un scénario largement soutenu par le PS carolo. Au sein duquel le Couilletois serait d'ores et déjà le candidat-bourgmestre désigné. « Un choix logique puisqu'il fait l'unanimité dans les différents clans. Il n'a jamais trahi et s'est toujours investi », confie un membre du parti avant d'ironiser : « Et puis, qui d'autre, aujourd'hui, pourrait revendiquer ce poste ? »

Aucun commentaire: