Le ministre Tarabella veut interdire le Mosquito
Plusieurs parlementaires belges, surtout flamands, se sont déjà insurgés contre le Mosquito, allant même jusqu'à interpeller le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, en commission de l'Intérieur à la Chambre.
Le ministre de la Jeunesse de la Communauté française a l'intention de mobiliser les différents niveaux de pouvoirs, de la commune à l'Europe, contre le Mosquito, cet appareil diffusant un son strident en vue d'éloigner les jeunes, a-t-il indiqué lundi au cours d'une conférence de presse.
Le ministre a annoncé qu'il saisirait les autorités belges pour leur demander d'activer la procédure européenne "Ratex", qui permet à un Etat membre de saisir la Commission européenne lorsqu'il a un doute sur la sécurité d'un produit. "Nous voulons attirer l'attention des autres pays européens sur le problème que représente le Mosquito", explique Marc Tarabella. "Nous savons que le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France en utilisent déjà. Je vais envoyer un courrier à tous mes homologues européens pour parler du Mosquito avec eux."
Le ministre souhaite également soutenir l'initiative de l'asbl Territoires de la mémoire, une association de lutte contre les discriminations et l'exclusion, qui a lancé une pétition intitulée "Les jeunes ne sont ni des parasites ni des nuisibles pour notre société". "Il est inacceptable que les jeunes soient rejetés ainsi", note Pierre Pétry, président de l'asbl. "Cela nous ramène à des pratiques anciennes dignes des idées fascistes les plus cyniques". La pétition a déjà recueilli plus de 7.000 signatures en Belgique francophone. "Le texte de la pétition est en cours de traduction dans d'autres langues européennes afin de toucher un maximum de monde en Europe", souligne Marc Tarabella.
Plusieurs parlementaires belges, surtout flamands, se sont déjà insurgés contre le Mosquito, allant même jusqu'à interpeller le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, en commission de l'Intérieur à la Chambre. Celui-ci s'est opposé à l'utilisation du Mosquito, arguant qu'il ne représente pas une solution correcte aux problèmes avec certains jeunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire