05 mars 2008

Politique : un gouvernement élargi qui ne suscite pas l'enthousiasme

Voulez-vous rejoindre la future majorité? C'est la question que Didier Reynders a posée aux présidents du SPa, de Groen et d'Ecolo lundi après-midi. Leur réponse n'a pas été très enthousiaste, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour les socialistes flamands et les Verts, la balle est dans le camp du gouvernement. Il appartient à la majorité actuelle de dire si elle veut du renfort, ou pas. Et si oui, il faudra renégocier le programme... et le budget…

3 mar 2008 20:55
VIDEO• Reynders, les écolos et le SPA • Reynders, seul contre tous
Comme prévu dans l'accord du gouvernement intérimaire, Didier Reynders a entamé ses contacts sur le volet socio économique du futur gouvernement. Et d'abord, avec les partis de l'actuelle opposition, à commencer par les socialistes flamands.

Le SP. A n'est pas très chaud de monter au gouvernement d’autant que le VLD n’en veut pas. Ensuite pour la présidente Caroline Gennez, son parti n'approuve pas les décisions prises jusqu'à présent sur le budget 2008. "Avec un tel accord, nous serons très heureux d'être dans l'opposition", a-t-elle notamment déclaré.

C'est ensuite la présidente de Groen! , Mieke Vogels, qui a été reçue au cabinet des Finances. Pour elle la situation est claire. "Il n'y a pas de partis flamands dans l'actuelle majorité qui veut élargir à Groen! . Ce n'est pas la même chose du côté francophone", a-t-elle dit et de préciser encore que le budget 2008 ne convenait pas non plus aux Verts flamands.

Quant à Ecolo, Isabelle Durant et Jean-Michel Javaux ont tous les deux déclaré à leur sortie que "la balle est dans le camp" du gouvernement. "Si les cinq partenaires actuels décident d'élargir, alors nous pourrons ouvrir des négociations en profondeur et pas seulement sur l'exécution du budget 2008 élaboré par l'actuelle majorité", a encore dit Jean-Michel Javaux.

Réponse de Didier Reynders : il y a de quoi adapter le programme socio économique mais plus tard. Il a aussi confirmé que la majorité actuelle devra dire cette semaine si elle veut ouvrir la coalition à d'autres partenaires oui ou non, avant de continuer les discussions à 5 ou plus.

Aucun commentaire: