23 mars 2008

Rudy Demotte, "un gadget marketing"

Le ministre-président wallon Rudy Demotte, a été désigné par le PS à la tête de la Communauté française comme un "gadget de marketing", dépourvu de compétences. Pour rétablir le lien avec les francophones de Bruxelles, c'est par contre une nouvelle occasion manquée, ont martelé vendredi Françoise Bertieaux, présidente des libéraux bruxellois, et Françoise Schepmans, chef du groupe MR au parlement bruxellois.A leurs yeux, on a renforcé, au cours des dernières années, les synergies entre la Wallonie et la Communauté via notamment le plan Marshall, par exemple en réservant 8.000 bourses d'immersion linguistique pour les jeunes wallons, mais ces synergies sont absentes avec les bruxellois. Pourtant, a souligné Françoise Bertieaux au cours d'une conférence de presse, 35% des jeunes adultes bruxellois sont au chômage, notamment en raison de déficits en matière de formation et de connaissance des langues. Pour établir un lien avec les francophones de Bruxelles, il eut fallu faire monter le ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi Benoît Cerexhe (cdH), qui préside par ailleurs la Commission Communautaire française de Bruxelles, ont insisté les familles libérales. Mais le cdH ne s'est pas non plus empressé de le revendiquer. D'après Mmes Bertieaux et Schepmans, au-delà des répercussions de cette situation sur la formation dans la capitale, la position de Bxl dans les discussions institutionnelles ne sortira pas renforcée de ce choix de la majorité rouge romaine.

Lire aussi:110 millions d'euros pour les maisons de repos
Lire aussi:Christian Dupont veut réfléchir sur le décret "Inscriptions"
Lire aussi:Bernard Clerfayt oublié sur la photo officielle

Aucun commentaire: