23 mars 2008

Dupont planche sur le décret inscriptions

Rédaction en ligne
vendredi 21 mars 2008, 14:38
La nouvelle mouture du décret « Inscriptions » de l’ex-ministre de l’Enseignement Marie Arena n’a pas été examinée vendredi par le gouvernement de la Communauté française. Le nouveau ministre de l’Enseignement, Christian Dupont, se donne 15 jours pour examiner le dossier.

Ce point figurait pourtant à l’ordre du jour de la première réunion de la nouvelle équipe dirigée par Rudy Demotte. Mais le nouveau ministre responsable de l’Enseignement, Christian Dupont, veut se donner le temps de la réflexion, même si les dossiers touchant à l’enseignement ne lui sont pas étrangers. Cet ancien enseignant s’y est aussi déjà investi comme parlementaire.
Le nouveau ministre passera donc une partie de ses vacances de Pâques à se pencher sur ce dossier particulièrement épineux.
Le décret « Inscriptions » est en effet à l’origine des files de parents qu’ont connus certains établissements secondaires à partir du 30 novembre 2007, date fixée par le décret pour prendre les inscriptions des élèves désireux d’entrer en secondaire en septembre 2008. Largement répercutée par les médias et certaines associations proches de l’enseignement libre, l’affaire avait provoqué un émoi certain auprès du public.
Avant d’être aiguillée vers le gouvernement fédéral jeudi, Mme Arena préparait une nouvelle mouture du décret. Elle prévoyait notamment de pérenniser la possibilité pour les écoles secondaires de conclure des accords avec des écoles primaires « adossées ».
Pour remédier aux problèmes de files, la ministre envisageait de recourir au tirage au sort ou à des inscriptions par internet sans avoir tranché.
Toutes solutions rejetées par l’opposition Ecolo et MR, les réformateurs réclamant à cor et à cri l’abrogation du décret.
Le nouvel avant-projet de Marie Arena a été au centre de discussions animées menées en Commission du parlement de la Communauté il y a deux semaines.
L’opposition MR et Ecolo s’est vivement opposée à la nouvelle version de l’ex-ministre-présidente.

Aucun commentaire: