Gouvernement : dernière étape avant de pouvoir travailler
Dernier épisode, ce samedi, d'une actualité politique particulièrement chargée tout au long de la semaine : c'est au Parlement que cela se passe, avec le vote de confiance au gouvernement d'Yves Leterme. Le débat parlementaire devrait prendre une bonne partie de la journée.
C'est la dernière ligne droite pour l'installation officielle du gouvernement Leterme Ier. La présentation de la déclaration gouvernementale, le programme du prochain gouvernement, a eu lieu jeudi après-midi. Une déclaration s'achevant par une demande de confiance de la Chambre. Un vote qui ne peut, selon la procédure, intervenir que 48 heures après que le dernier mot de la déclaration gouvernementale ait été prononcé. C'est donc pour ce samedi.
Début du débat parlementaire à 10 heures, sous la présidence d'Herman Van Rompuy. Chaque groupe politique bénéficie d'une prise de parole : d'abord les chefs de groupe, puis les intervenants libres, majorité comme opposition, extrême-droite comme partis démocratiques. C'est dire si la discussion peut être longue, parfois acharnée, tendue, sous le regard d'un ou plusieurs membres du gouvernement.
Forcément, chaque parti de la majorité, PS-MR-cdH, CD&V-NVA, Open VLD, reviendra sur la marque, la coloration propre qu'il a donnée au texte gouvernemental global. Et forcément, les partis d'opposition, Ecolo-Groen! et le sp.a en tête, pointeront, eux, les lacunes, les oublis, les incohérences éventuelles. Une réplique gouvernementale est possible.
Avant le vote, comme l'on dit, « majorité (ils sont normalement 101 sur 150) contre opposition ». Reste à voir le nombre de présents en ce samedi, premier jour des vacances de Pâques. Et puis, on sait déjà que du côté de la majorité, il y aura au moins une abstention : celle du président de la N-VA, le partenaire de cartel du CD&V, Bart De Wever, dénonçant le manque d'ambition en termes de réforme communautaire de l'accord politique actuel de Leterme Ier. Mais au-delà de ça, rappelons qu’aucun gouvernement n'a jamais été désapprouvé au moment du vote de confiance. Yves Leterme Ier sera donc pleinement aux affaires dès la semaine prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire